Ses premiers jeux de société

Il est temps de passer aux aveux : j’adore jouer. J’ai beau approcher tout doucement de la trentaine, la passion pour les jeux de société ne m’a jamais quitté. Stratégie, cartes, mimes… Tout y passe ! Alors forcément, j’étais impatiente de transmettre ce virus à Little B.. Du coup, pour ses 2 ans, nous avons initié petit bonhomme aux plaisirs des jeux de société. Et voici mes coups de cœur, testés et approuvés par Little B. évidemment 😉 :

>> Loto, domino et memory avec Djeco (2 ans & +)

Si le memory est encore un peu difficile pour Little B., en revanche, il maitrise parfaitement loto et domino. Et le loto est de loin son préféré. Il a découvert ces 3 jeux chez ses grands-parents, qui possèdent la version Dora l’exploratrice. A la maison, nous avons opté pour la gamme Djeco, avec des animaux. C’est un vrai coup de cœur pour cette marque qui propose des jeux pour enfants réellement très beaux.

>> J’aime :    – lui apprendre les couleurs en jouant
                        – lui apprendre à respecter son tour
                        – développer le langage en prononçant les mots et cris des animaux
                        – lui apprendre à gagner ou perdre
                        – faire travailler sa mémoire

IMG_20131021_122652>> Premier verger (2 ans & +)

Moins classique, mais tout aussi ludique. Haba a développé une version junior de son jeu de société Le Verger. Ici, vous jouez tous ensemble contre le corbeau. Vous devez cueillir les fruits (pomme rouge / pomme verte / prune bleue / poire jaune) dans les arbres avant que le corbeau ne vienne les manger dans le verger. Chacun à son tour, on lance un dé et on ramasse le fruit en fonction de la couleur. Si le dé tombe sur le corbeau, ce dernier avance sur le chemin qui mène au verger.

>> J’aime :    – la taille du dé et des fruits en bois adaptée à une main de bébé
                        – lui apprendre à respecter son tour
                       – lui apprendre les couleurs en s’amusant
                        – qu’on perde ou gagne tous ensemble

IMG_20130915_175840>> Mon premier jeu de parcours (2 ans & +)

Celui-ci a été offert à Little B. par des amis et c’est un coup de cœur également. Il provient de chez Nature & Découvertes. Chacun à son tour, on lance le dé de couleurs pour faire avancer son animal le long du parcours. Mais attention, si on tombe sur la coccinelle, l’animal recule. A l’inverse, une fleur le fait accélérer. Le premier qui a fait 3 tours a gagné.

>> J’aime :       – la taille du dé et des animaux en bois adaptée à une main de bébé
                        – lui apprendre à respecter son tour
                       – lui apprendre les couleurs en s’amusant
                        – lui apprendre à perdre ou gagner

IMG_20131021_121238Ces jeux sont tout particulièrement adaptés à des enfants de 2 ans car les parties vont vite. L’enfant n’a donc pas le temps de s’impatienter. Notez enfin que ce que l’on aime surtout, c’est prendre le temps de jouer en famille. Faites vos jeux !

Édit : J’ajoute un dernier jeu que nous n’avons pas testé mais qui m’a été chaudement recommandé : Rondo vario. Un jeu pour travailler la motricité fine et apprendre les couleurs et les formes. Vous lancez un dé et vous enfilez les perles en fonction pour créer des chenilles rigolotes.

Édit 2 : D’autres idées de jeux dans la rubrique Jouets du blog

Publicités

8 réflexions au sujet de « Ses premiers jeux de société »

Les commentaires sont fermés.