Le gâteau de couches : l’indispensable des baby showers

baby in white diaper standing beside blue and red balloons

Le gâteau de couches : l’indispensable des baby showers

Qu’est-ce qu’un gâteau de couches ?

Le gâteau de couches, comme son nom l’indique, est un gâteau entièrement confectionné avec des couches pour bébé. Il est composé de plusieurs étages de couches roulées ou pliées, empilés les uns sur les autres pour former la silhouette d’un gâteau. Le tout est joliment décoré avec des rubans, des petits jouets pour bébé, des chaussons ou tout autre petit accessoire de puériculture.

Le gâteau de couches fait à la fois office de magnifique décoration pour le baby shower, et de cadeau ultra-pratique pour la future maman qui repartira avec toutes les couches dont elle aura besoin pour son bébé. Deux en un !

Combien de couches faut-il pour un gâteau de couches ?

Le nombre de couches nécessaires pour réaliser votre gâteau dépendra de la taille que vous souhaitez lui donner. Voici quelques estimations :

  • Petit gâteau à 1 étage : une vingtaine de couches
  • Gâteau moyen à 2 ou 3 étages : entre 35 et 50 couches
  • Gros gâteau à 4 étages ou plus : au moins 60 couches

Je vous conseille d’opter pour des tailles de couches un peu grandes (size 2 ou 3 par exemple), qui seront plus faciles à travailler et à empiler. Votre gâteau n’en sera que plus imposant !

Quelle taille et quelle forme choisir ?

La forme la plus classique est le gâteau rond à étages, mais sachez que l’on peut très bien réaliser des gâteaux de couches sous d’autres formes, en fonction du thème du baby shower par exemple. On peut faire un gâteau en forme de poussette, de baignoire pour bébé, de train… Laissez libre cours à votre imagination !

Pour la taille, tout dépend de l’effet recherché. Un petit gâteau peut suffire si vous ne voulez pas en faire l’élément central de la décoration. Si au contraire vous souhaitez en faire la pièce maîtresse, n’hésitez pas à voir grand et opter pour un gros gâteau de 3 ou 4 étages bien fourni en couches.

Les étapes clés pour confectionner votre gâteau de couches

Une fois le nombre de couches et la taille définis, passons au vif du sujet : la confection de votre chef d’œuvre ! Voici les étapes incontournables :

1. Préparer les couches

Il existe deux techniques principales :

  • Les couches roulées : roulez chaque couche sur elle-même bien serré et maintenez le rouleau avec un élastique. C’est la technique la plus répandue.
  • Les couches pliées : pliez chaque couche proprement en trois dans le sens de la longueur. Cette technique est un peu plus rapide.

Dans les deux cas, prévoyez un élastique ou un ruban pour chaque couche.

2. Réaliser la base

Posez votre « colonne » centrale sur le support de votre choix (carton recouvert de papier cadeau, plateau à gâteau etc.). La colonne peut être un gros flacon de shampooing pour bébé, un rouleau de sopalin vide, ou même une bouteille de champagne !

Commencez à disposer vos couches roulées ou pliées autour de la colonne, bien serrées les unes contre les autres. Fixez le tout avec un gros élastique une fois la base terminée.

3. Empiler les étages

Continuez à disposer vos couches sur la base, en rétrécissant progressivement le diamètre à chaque étage. Fixez à nouveau avec un élastique.

Pour les gâteaux à partir de 3 étages, pensez à placer des tiges en bois entre chaque étage pour solidifier la structure.

4. Décorer votre chef d’œuvre

C’est le moment de laisser parler votre créativité ! Rubans, dentelles, nœuds papillons, fleurs artificielles ou séchées, petits jouets et accessoires de puériculture… À vous de choisir les décorations qui sublimeront votre gâteau.

N’oubliez pas d’ajouter un joli élément sur le dessus pour camoufler le trou central. Un petit ourson ou un bouquet de fleurs feront parfaitement l’affaire.

Astuces et idées déco pour un gâteau réussi

Voici mes meilleurs conseils pour faire de votre gâteau de couches une réussite :

  • Choisissez des couches unies ou à motif selon l’effet recherché. Les couches imprimées ajouteront de la gaieté.
  • Jouez sur les rubans de couleurs et de matières différentes. Le ruban de satin apportera de l’élégance.
  • Entourez chaque étage de tulle pour un effet romantique.
  • Ajoutez des petits cadeaux entre les couches comme des bodies, des chaussettes ou des gants de toilette. La future maman aura de belles surprises en défaisant le gâteau !
  • Thématisez votre gâteau avec des décos assorties : petit poussin pour un shower « Chicken & Egg », petit lapin pour un thème Carrot Cake etc.
  • Pour un style moderne, optez pour des plantes grasses, du raphia ou des nœuds papillons noirs.
  • Multipliez les niveaux pour un gâteau vraiment impressionnant. 5 ou 6 étages feront sensation.
  • Prenez soin de bien stabiliser chaque étage. Votre structure doit être solide pour éviter les accidents.

Amusez-vous à confectionner le gâteau idéal pour combler la future maman. Votre créativité sera récompensée par des yeux émerveillés !

Faut-il accepter un gâteau de couches si on n’en veut pas ?

Pourquoi refuser un si joli cadeau ?

Anna explique qu’elle hésite entre couches lavables et jetables, et que ce gâteau prenant trop de place l’encombre. Je la comprends ! J’avais moi aussi des réserves avant mon premier bébé.

On imagine le gâteau de couches comme un joli accessoire de baby shower, mais il faut penser pratique ensuite : où ranger ces dizaines de couches ? Combien de temps avant de toutes les utiliser ? J’ai moi-même reçu 3 gâteaux pour mon premier ! C’était beaucoup trop.

Si comme Anna vous préférez attendre de prendre une décision avant d’accumuler une montagne de couches, ou si tout simplement vous n’avez pas la place, ne vous forcez pas à accepter. Un cadeau doit faire plaisir !

Comment refuser sans froisser ?

Anna a eu raison d’exprimer dès maintenant son refus à sa belle-sœur. Inutile d’attendre le jour J devant tous les invités !

Pour éviter tout malentendu, restez positive. Remerciez-la pour sa générosité, expliquez que vous êtes touchée qu’elle souhaite vous gâter, mais que vous manquez de place ou que vous n’avez pas encore fait votre choix de couches. Proposez-lui de vous offrir plutôt un joli bouquet de fleurs pour décorer la table du shower : cela lui fera aussi plaisir à préparer, sans vous encombrer.

Si vraiment elle y tient, acceptez à la condition qu’elle le garde ensuite chez elle jusqu’à votre retour de la maternité. C’est toujours délicat de refuser un cadeau, la communication bienveillante est la clé. Votre belle-sœur comprendra.

Faut-il systématiquement dire oui ?

Certaines personnes considèrent qu’on ne doit jamais refuser un cadeau, par politesse. Je ne suis pas de cet avis. Bien sûr, tout dépend de la façon de le faire. Refuser sèchement et sans explication ne serait pas correct.

Mais exprimer de manière posée que le présent ne nous convient pas me semble justifié. À condition de remercier pour l’intention !

Un cadeau doit être un plaisir pour celui qui le reçoit ET pour celui qui l’offre. Si l’un des deux se force, le geste perd de son sens. Alors autant dialoguer en adultes pour trouver une alternative qui fera plaisir à tous. C’est ça, l’esprit du partage.

Comment réaliser simplement un gâteau de couches ?

Le gâteau de couches fait fureur lors des baby showers, mais beaucoup n’osent pas se lancer, par peur que ce soit compliqué. Pourtant, en suivant quelques étapes très simples, tout le monde peut réaliser ce chef d’œuvre ! Je vous explique comment faire, en toute simplicité.

Les fournitures à prévoir

Pas besoin de grande expertise, juste quelques fournitures de base :

  • 50 couches (taille 1 ou 2, privilégiez une jolie couleur ou motif)
  • Des élastiques fins et gros
  • 1 grand ruban pour décorer
  • Une base rigide (carton, plaque à gâteau)
  • 1 tube en carton de sopalin ou une bouteille de lotion
  • Quelques décos : petits jouets, bodies, etc.

Prenez des couches d’une seule taille pour plus d’harmonie. C’est parti !

Étape 1 : Rouler les couches

C’est LA technique imparable pour un gâteau nickel. Prenez une couche et roulez-la bien serrée sur elle-même, dans le sens de la largeur. Fixez le rouleau avec un élastique.

Répétez l’opération pour toutes vos couches, en plaçant toujours l’élastique au milieu du rouleau. Cette étape est un peu longuette mais indispensable pour la tenue de votre gâteau.

Étape 2 : Empiler les couches

Posez le tube cartonné au centre de la base, et commencez à disposer vos rouleaux de couches autour, bien serrés. Remplissez jusqu’à former un joli rond.

Fixez cet étage avec un gros élastique. Réalisez le 2ème étage au-dessus du premier, et ainsi de suite jusqu’à la hauteur voulue. Pensez à réduire progressivement le diamètre de chaque étage.

Étape 3 : Décorer !

Prenez votre plus beau ruban et entourez chaque étage pour cacher les élastiques disgracieux. Ajoutez des nœuds ou un joli motif au centre de chaque ruban.

Terminez par la déco : jouets, chaussons, petits pots de crème… laissez libre cours à votre créativité ! Votre gâteau est prêt, il ne reste plus qu’à l’exposer avec fierté.

Quelques astuces en rab’

Voici mes petits tips pour un gâteau parfait :

  • Variez les motifs et textures de rubans
  • Insérez de petits cadeaux entre les couches pour des surprises lors du démontage
  • Thématisez votre gâteau (princesse, jungle, etc)
  • Optez pour un joli support : rond de serviette argenté, assiette vintage…
  • Prenez votre temps, c’est un travail minutieux mais le résultat en vaut la peine !

Et si vraiment les gâteaux de couches ne vous inspirent pas, offrez plutôt un joli bouquet ou un ensemble de produits de soin pour maman ! L’intention sera tout aussi appréciée.

20 idées déco pour sublimer son gâteau de couches

1. Le ruban de satin

Indémodable, le ruban de satin apporte une touche d’élégance instantanée. Optez pour une couleur vive qui contraste avec les couches, ou assortissez-le à la thématique du shower.

2. Les pompons

Touffus et colorés, les pompons donneront une allure champêtre à votre gâteau. Disposez-les harmonieusement entre les couches pour un effet waouh garanti.

3. La dentelle

Romantique et vaporeuse, la dentelle habillera votre gâteau d’une douceur exquise. Préférez une dentelle aux motifs fins pour ne pas surcharger.

4. Les nœuds papillons

Pour un baby shower boy, agrémentez votre gâteau de nœuds papillons bleu layette ou imprimés. Ils apporteront une jolie touche d’élégance.

5. Les fleurs séchées

Intemporelles, les fleurs séchées (lavande, gypsophile…) rehausseront joliment vos tons pastel. Pour un esprit campagne chic !

6. Le raphia

Naturel et authentique, le raphia confèrera une ambiance tropicale, safari ou simplement ethno. Nouez-le autour de vos couches pour un look Boho.

7. Les plumes

Ajoutez quelques plumes au sommet de votre création pour une allure résolument glamour et festive. Effet drama queen assuré !

8. Les pampilles

Pour un shower paillettes, sortez les pampilles ! Elles illumineront votre gâteau et lui donneront des allures de pièce montée. So glam !

9. La guirlande lumineuse

Pour un effet magique, enroulez une guirlande lumineuse autour de vos étages. Parfait pour un thème « L’étoile est née ».

10. Les folios

À vous les motifs graphiques ! Découpez votre papier de soie préféré en folios et alternez les formes/couleurs pour créer un ravissant patchwork.

11. Les fleurs en tissu

Réalisez vos propres fleurs en tissu avec des chutes de coton ou de Liberty. Un charme fou et une touche rétro pour votre gâteau.

12. Le carré de soie

Nouez un joli carré de soie vintage juste entre deux étages. Un clin d’œil romantique plein de charme.

13. La branche de romarin

Glissez une branche de romarin frais entre deux étages, pour une déco épurée et rafraîchissante.

14. Le nœud de tissu

Confectionnez de jolis nœuds avec des chutes de coton et parsemez-les sur le gâteau. Un charme simple et efficace.

15. Les lettres en bois

Epinglez de petites lettres en bois (prénom du bébé, « baby »…) sur le ruban. Elles apporteront une touche de poésie.

16. Le pompon en laine

Un gros pompon coloré trônant sur le dessus du gâteau fera un effet boutonnière très réussi.

17. La broche vintage

Accrochez une broche des années 50 ou 60 sur l’un des nœuds. Un clin d’œil rétro plein de charme.

18. Le rond de serviette

Glissez de jolis ronds de serviette en argent ou dorés entre les couches pour un effet chic.

19. Le petit animal

Placez un petit lapin, ourson ou poussin au sommet du gâteau pour parfaire cette douceur.

20. Le cadre photo

Ajoutez une photo de la future maman et une dédicace touchante sur un petit cadre accroché à l’un des rubans.

Amusez-vous à mixer les textures, les motifs et les couleurs pour créer un gâteau unique. Votre créativité fera de ce cadeau un véritable bijou !

Laisser un commentaire