Vacances : quoi faire avec les enfants à Bordeaux ?

Bordelais, Bordelaise, tu n’es pas sans savoir que la première semaine des vacances scolaires est sur le point de s’achever. Oui, mais il en reste encore une… Et tu ne pars pas. C’est là que je vois poindre sur ton front une goutte de sueur. Comment vas-tu occuper ta marmaille une semaine supplémentaire ? C’est là que j’interviens…

Je me suis dis que si je te donnais notre programme de la semaine, cela pourrait peut-être t’aider. C’est parti donc pour une semaine de vacances à Bordeaux avec ses enfants :

SAMEDI

Soleil et Océan. Météo oblige, nous nous sommes échappés sur le bassin d’Arcachon pour un pique-nique improvisé sur la Dune du Pilat. Les garçons étaient ravis. Puis nous les avons emmenés manger une glace en terrasse à Arcachon.

Ma petite astuce : s’il y a trop de monde sur la route, bifurque en direction d’Andernos les Bains où il y a de grandes plages, l’une d’elle avec une aire pour enfants très sympa. Mais attention aux horaires des marées, l’océan ne sera pas forcément au rendez-vous.

DIMANCHE

Balade à trottinettes. Les garçons ont fait le tour entre le pont de pierre et le pont Chaban Delmas, rive droite, puis rive gauche. En partant de chez nous, ils ont fait quasiment 8 km au soleil et en toute sécurité sur les pistes cyclables et piétonnes. Évidemment, nous les avons suivis à pied. Marche rapide activée mais nuit tranquille garantie ;-).

LUNDI

Journée cinéma. C’est une tradition chez nous pendant les vacances, j’emmène les garçons se faire une toile.

Nous sommes allés voir Dragons 3, le monde caché et il a beaucoup plus à mon 7 ans et mon 4 ans. J’ai passé un très bon moment également. Je vous conseille également Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde, que j’ai vu avec ma classe de CP/CE1 s’il passe encore près de chez vous. Mais les propositions pour les enfants en ce moment ne manquent pas.

Ma petite astuce : sais-tu que la séance de 11 heures coûte bien moins chère ? ça permet de réduire le budget.

MARDI

Journée théâtre. Grâce au site billetreduc.com j’ai pu avoir la liste des pièces pour enfants accessibles sur Bordeaux pendant les vacances. Nous sommes allés voir Mélusine fait son tour du monde en ballon au café théâtre des Chartrons. Un peu de magie, beaucoup d’humour, c’était top ! Le spectacle s’adresse à mon sens principalement à de jeunes enfants (3 à 6 ans) mais mon 7 ans a bien aimé également. Mon 4 ans a lui vraiment adoré.

Il y a une pièce qui a l’air chouette également au théâtre du pont tournant pour les plus grands : Mystère et boule d’atome. Mais nous ne l’avons pas testée.

MERCREDI

Embarquement sur la Garonne. Nous avons été invités par les croisières Burdigala mais j’avais réservé la surprise aux garçons. Ils ont adoré. Pendant les vacances scolaires, les croisières Burdigala proposent chaque mercredi après-midi des croisières dédiées aux enfants. L’embarquement s’effectue à 14 heures, Quai des Queyries. Au programme : un spectacle avec Flutin le sonneur de cloche, puis goûter et croisière commentée d’une heure sur la Garonne entre le pont de Pierre et le pont d’Aquitaine. On a vraiment passé un bon moment.

JEUDI

Journée off. Il en faut bien une. J’ai hésité à les emmener à la bibliothèque et puis finalement nous avons opté pour une journée pyjama, slow life, bonne cuisine et jeux calmes et c’était vraiment top !

VENDREDI

Je les emmènerai peut-être au Musée Mer Marine voir l’exposition du National Geographic pour faire plaisir à mon grand, amoureux de nature et d’animaux.

LES AUTRES OPTIONS

En vrac, si vous cherchez d’autres idées pour occuper vos enfants pendant les vacances, pensez à Cap Sciences. Nous avons vu l’exposition sur les effets spéciaux et elle est vraiment très bien. Leurs ateliers sont top également mais il faut souvent réserver longtemps à l’avance.

Les musées de Bordeaux proposent également différents ateliers pour les enfants pendant les vacances, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site.

Et puis n’oubliez pas de laisser du temps à vos enfants pour s’ennuyer loin des écrans. Cela leur fait le plus grand bien.

Belles vacances à tous !

Croisières BurdigalaCap SciencesBordeaux à l'heure bleue

IMG_9745

Publicités

Venez papoter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s