Petite colère, grosse émotion !

En ce moment, avec ma classe de Petite Section, je travaille sur les émotions. J’adore ce thème et je le trouve toujours très intéressant à aborder avec les élèves. Et puis, pour ne rien vous cacher, il n’est sans doute pas inutile, au vu du nombre de parents d’élèves qui confient avoir des difficultés à gérer les colères de leurs petits.

Du coup, j’ai pensé qu’un petit passage en revue de mes livres coup de cœur sur ce thème pouvait également vous intéresser.

Dès 2 ans :

– Grosse colère, de Mireille d’Allancé

Grosse colère

C’est un incontournable chez nous depuis des années. C’est l’histoire de Robert, un petit garçon qui rentre chez lui après avoir passé une très mauvaise journée. Il se comporte alors très mal avec son papa, qui le punit dans sa chambre. C’est alors que la colère de Robert va prendre vie, sous la forme d’un monstre rouge qui va tout casser dans la chambre… Jusqu’à ce que Robert dise stop.

> Les enfants aiment s’identifier à Robert et accrochent vraiment à cette histoire proche de leur vie.

– Aujourd’hui je suis… de Mies Van Hout

aujourd'hui je suis

Au fil de chacune de ces pages, cet album dévoile un poisson qui illustre une humeur possible ressentie au cours de la journée : poisson triste, curieux, surpris, heureux ou encore peureux.

> Les illustrations des poissons, peints à l’aide de pastels ou bien de craies, sont absolument superbes.

– Le livre en colère, de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau

Le livre en colère

C’est l’histoire d’un livre tellement en colère, qu’il est tout rouge ! Mais au fil des pages, le livre s’apaise, se détend petit à petit. Ouf ! Enfin, le livre a changé de couleur. Il n’est plus fâché.

> Les enfants aiment ce petit livre qui les fait interagir et leur donne, sans y paraître, des conseils pour les aider à retrouver leur calme.

Dès 3 ans :

– Moi, je boude, de Titus

Moi, je boude

C’est l’histoire d’un petit garçon expert en bouderie, qui va vous donner plein de conseils pour bouder, à seul ou à plusieurs, dans un coin ou pas, et si possible, le plus longtemps possible… Même si à la fin, on ne sait plus vraiment pourquoi on boude.

> Ce livre est autant pour les enfants que pour les parents, qui comprendront ce qui passe par la tête de leur petit expert en bouderie.

– Le couleur des émotions, de Anna Llenas et Marie Antilogus

Un monstre commence sa journée tout barbouillé, parce que ses émotions sont sans dessus dessous. Son amie la petite fille va alors lui proposer d’identifier et de ranger ses émotions dans des bouteilles de couleurs.

> Le texte de ce livre est un peu difficile pour un enfant de 3 ans, néanmoins les enfants accrochent réellement aux magnifiques images de ce livre pop-up. Effet Whouah assuré !

> Notez qu’Anna Llenas vient de sortir un nouvel ouvrage sur l’amitié et la différence : Je t’aime (presque toujours) et il est tout aussi superbe que le précédent.

je t'aime presque toujours

Dès 4/5 ans :

– De quelle couleur sont les bisous ? de Rocio Bonilla

De quelle couleur sont les bisous

C’est l’histoire d’une petite fille qui adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et puis un jour, elle veut peindre un bisou. Seulement… de quelle couleur sont les bisous ? Elle va cheminer au fil des pages pour tenter de trouver la réponse à cette grande question.

> Je suis séduite par les illustrations de cet album, plein de poésie.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Petite colère, grosse émotion ! »

  1. voilà exactement ce qu’il faut à petit curieux (et à maman chérie pour l’accompagner !) en ce moment ! il fait colère sur colère et tout le monde a bien du mal à l’aider à contrôler sa frustration… on va se pencher sur ces livres avec attention ! merci et gros bisous à tous les 4

    Aimé par 1 personne

Venez papoter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s