La tétine

Cela a failli virer au drame. Fin juin, nous avons rencontré la pédiatre de la nouvelle crèche du Petit Prince et pour tout vous dire, cela ne s’est pas très bien passé. La cause ? Une histoire de tétine en travers de la gorge.

Le Petit Prince s’était endormi tard, avait mal dormi. J’ai donc décidé ce matin-là de le réveiller au dernier moment pour le laisser se reposer le plus possible. Mais chez nous, les réveille-matins se font en douceur et en prenant son temps. Une fois habillé, le Petit Prince a donc commencé son biberon à la maison, mais nous sommes partis tous les deux à la crèche avec le biberon à terminer, la tétine encore dans sa bouche et le doudou dans sa main. Petite précision ici, il faut environ une heure chez nous le matin, avant qu’il ne soit suffisamment éveillé pour poser tétine et doudou dans son lit.

Il semblerait cependant que la pédiatre n’ait pas vraiment goûté cette façon de procéder. Durant 40 minutes, j’ai donc entendu que le Petit Prince, 20 mois, avait un retard de langage sans doute à cause de cette tétine. Qu’il était grand maintenant pour avoir encore une tétine. Que cette tétine devait le gêner… etc. Bref, la tétine lui est restée en travers de la gorge.

Pour être franche, le Petit Prince n’étant pas mon premier enfant, et commençant à avoir l’habitude de ces personnes, qui parce qu’elles ont bac +10*, pensent qu’elles savent tout mieux que vous, je n’ai pas cherché à argumenter. Cela eut été une perte de temps. Pour autant, je ne l’ai pas écouté :

>> parce que le Petit Prince, ne l’ayant jamais vu de sa vie, ne risquait pas de lui décrocher un mot.

>> parce que le Petit Prince associe parfaitement deux mots, voire plus, comme il est censé le faire à son âge.

>> parce qu’en l’espace de deux mois, il a débloqué le langage d’un coup, quand il a été prêt. Et qu’il prononce de nouveaux mots chaque jour.

>> parce que son grand frère ne parlait pas du tout avant ses deux ans, et n’a pas de retard de langage pour autant. Il s’est mis à parler du jour au lendemain.

>> parce que son grand frère a lâché sa tétine du jour au lendemain, quand il est entré à l’école pour ses trois ans.

>> parce que je m’inquiéterai si le Petit Prince est toujours accro à sa « titine » dans un an, mais pour l’instant, j’estime qu’il en a encore besoin. Qui plus est, il la pose volontiers et de lui-même dans la journée quand il joue.

>> parce que je préfère qu’il suce une tétine plutôt que son pouce (dit celle qui restée accrochée à son pouce jusqu’à 7 ans passés ;)).

Le seul hic, c’est que l’enfant ayant actuellement mal aux dents, il mange ses tétines, au sens strict du terme. Il vient donc d’en bouffer trois en l’espace de quelques jours. Je viens de refaire les stocks. Mais si ça continue, cette histoire va nous coûter un rein.

 Édit : Tous les pédiatres et médecins ne sont absolument pas à mettre dans le même panier. La grande majorité de ces professionnels fait au quotidien un travail formidable. Mais ces dernières années, nous n’avons souvent pas été écoutés pour Little B, notre cas particulier ;-). Le bon côté des choses, c’est que désormais, nous savons faire le tri. Mais ça, c’est une autre histoire ;-).

IMG_20160716_163639
Le Petit Prince est fan des tétines Luc et Léa +18mois. Et j’apprécie leurs petits messages (super héro / je suis à croquer / j’aime mon frère…).
Publicités

3 réflexions au sujet de « La tétine »

  1. Ma puce de 22 mois ne pouvait pas se passer de sa tétine. Je t’avoue que j’en avais acheté une dizaine. Elle s’endormait toujours avec la tétine dans la bouche.

    Aimé par 1 personne

  2. Chez nous aussi les tétines sont mangées et nous en passons un stock faramineux. Mais cela a l’air de se calmer ouf!!! Il ne faut pas presser le choses et pour voir régulièrement le petit prince, il n’a pas de retard de langage et fait fondre quand il parle!!! Contente de pouvoir relire des articles sur le blog!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Mais qu’est-ce qu’ils ont tous ces docteurs à croire qu’ils savent tout mieux que nos papas et mamans ???! l’autre jour, pour la visite de mes 3 ans, la pédiatre a laissé entendre à maman chérie que j’avais un léger retard de langage… OK? j’ai refusé de lui aligner des phrases de plus de 3 mots, parce que je suis timide (enfin, au début, un peu…) et que j’avais pas envie de parler à quelqu’un que je connais pas! Mais franchement, une tétine à 20 mois, y’a quand même pas de drame à faire (alors que j’avoue que moi, à mon âge, y’aurait bien plus à redire, mais ça, c’est une autre histoire ! 🙂
    fais ta vie copain et tout ira bien ! de gros bisous à tous les quatre

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.