Le laisser grandir

J’avoue tout : il y a une mère poule qui sommeille en moi. Une mère poule qui couve ses petits et a parfois du mal à les laisser quitter le nid pour grandir. Le Petit Prince file à pas de géant vers ses 14 mois et je reconnais avoir du mal parfois à ne plus le considérer comme mon tout petit bébé.

Ce matin, je racontais à la crèche que nos nuits étaient depuis quelques jours écourtées par des couches débordantes. Les intervenantes m’ont alors demandé si je ne pouvais pas faire le biberon plus tôt et si je faisais de gros biberons. Et quand j’ai répondu qu’il ne prenait encore QUE son biberon le soir, elles ont répliqué avec un simple « Ah ouiiiiii ! », accompagné d’un sourire bienveillant mais signifiant. Prise en flagrant délit de mère poule.

Une intervenante a ensuite subtilement enfoncé le clou en me disant : « au fait, vous savez, désormais le Petit Prince mange seul le midi et il se débrouille très bien ». Second flagrant délit de mère poule.

En réalité, cela fait quelques semaines que je sens qu’il faudrait que j’introduise un repas solide le soir. Mais la pédiatre m’avait dit que cela ne posait pas de problème de le laisser au biberon tant que cela le satisfaisait. Et jusqu’à il y a encore quelques jours, le Petit Prince ne manifestait pas l’envie d’autre chose. Et moi je savourais.

Mais je dois l’admettre, le Petit Prince grandit. En ce moment, il fait des pas de géant en termes de motricité. Et je me dois de l’accompagner. Ceci dit, à vous je peux bien l’avouer, dans mon esprit, je crains qu’il ne reste à vie mon tout petit.

#mèrepouleforever

Publicités

12 réflexions au sujet de « Le laisser grandir »

  1. Chaque enfant est unique. Si ton fils préfère le biberon, il faut continuer dans ce sens. Par la suite, tu pourras changer ses habitudes alimentaires.

    J'aime

  2. Je me suis sentie mère indigne le jour où j’ai découvert que la plupart des mamans donnaient encore un biberon le soir à leurs petits passé un an… poulet a cessé de se « nourrir » au biberon vers 10 mois, ce n’était après qu’un contenant utile pour les liquides eau/lait, mais sans plus. A deux ans tout pile il a ensuite totalement refusé de reprendre un biberon. Et il l’a très bien vécu 😉 Comme quoi, on fait ce qu’on pense le mieux épicétout 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Little B avait arrêté tous les biberons à 6 mois. C’était une autre affaire mais de toute façon, chacun son rythme. Là le Petit Prince voudrait passer à autre chose mais c’est moi qui ai du mal à abandonner le biberon-câlin. C’est mon p’tit dernier quoi ;-).

      J'aime

  3. J’avais été choquée quand une copine me disait que sa pédiatre demandait à ce que les enfants aient un repas le soir dès NEUF MOIS ! Et n’ayant pas de pédiatre j’ai fait comme ça me chantait. Ma fille a également 14 mois et nous avons introduit seulement il y a une dizaine de jours des repas différents le soir à savoir : soupe en sachet ajoutée dans le biberon la semaine et purée ptit souper le WE. Donc franchement, je vois pas le pbm à ce qu’un enfant de + de 12 mois ait encore des biberons le soir.
    Quand au fait de manger seul ouais ben à la crèche ils font comme les copains mais à la maison…. Si j’essayais on passerait 2h à table.
    Je suis pas mère poule mais tu vois sur ces points j’te rejoins. Chaque chose en son temps.

    Aimé par 1 personne

    1. Mon aîné a arrêté les biberons à 6 mois mais il avait des soucis alimentaires. Ceci dit, cela ne m’avait pas autant gêné. Là le Petit Prince manifeste l’envie de passer à l’étape d’après. C’est moi qui ai du mal à abandonner le biberon-câlin ;-). Par contre, pour la cuillère, on ne va pas se presser. On verra ça en douceur les week-end, quand on aura le temps de prendre le temps de manger et ensuite de tout laver parce qu’il y aura certainement du boulot ;-).

      J'aime

  4. Ahhh comme je te comprends. J’ai du mal à voir Mr Loulou grandir. Il a 18mois et j’aimerais qu’il reste mon petit bébé. C’est fou comme le dernier j’ai tendance à le voir bébé et plus petit qu’il ne l’est.

    Aimé par 1 personne

  5. Je me reconnais tellement dans votre article, mon fils aura 15 mois dans une semaine et il évolue à un vitesse impressionnante ! C’est un vrai plaisir de le voir progresser chaque jour et gagner petit à petit en autonomie, mais j’ai aussi parfois du mal à me dire que ce n’est plus mon tout petit bébé….
    Pour le repas du soir, ca fait environ 3 mois que nous lui donnons du solide (légumes+féculent), mais nous avons quand même gardé un petit biberon après 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou,
    Je crois qu’ils restent toujours nos petits à quelque part non? 😉
    Chez nous, notre petit dernier d’un an mange comme nous à table le soir mais on lui donne encore un petit biberon avant de le coucher.
    Peut-être un bon mix? 🙂
    Bises
    Virginie

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.