Pique-niquer avec bébé

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais ici cet été nous ne partons pas en vacances. Nos semaines de congés vont être bien occupées avec des travaux et un déménagement. Ça ne nous pose aucun souci en tant qu’adultes de ne pas nous évader cet été. En revanche, pour les enfants, il faut être honnête, un déménagement et des travaux, ce n’est pas ce qu’il y a de plus fun.

Nous avons cependant la chance d’habiter dans une belle région. Donc, pour compenser l’absence de vacances, nous organisons pour les enfants tout au long de l’été des escapades à la journée (ma liste d’idées de sortie en Gironde est par ici). C’est chouette, mais cela signifie qu’il faut gérer un pique-nique avec un bébé – comprenez par là un enfant diversifié mais qui ne mange pas encore de morceaux. Au passage, je précise qu’à l’aube de ses 11 mois, le Petit Prince n’a toujours pas l’ombre d’une dent. Il mâchouille donc des quignons de pain, mais ça soulage ses gencives plus que cela ne le nourrit.

Pour que bébé ne meurt pas de faim, j’ai donc trouvé l’astuce des mousses de légumes, plus simples à manger pour lui qu’un cake salé par exemple, parce que cela fond sous la langue. Et voici ma recette :

Mousse de courgettes / basilic :

>> 1kg de courgettes / une botte de basilic / un oignon / 6 œufs / un petit sachet de gruyère râpé / un petit pot de 20cl de crème fraîche liquide / de l’huile d’olive.

  • Faire revenir les courgettes et l’oignon dans une poêle avec un filet d’huile d’olive puis mixer le tout.
  • Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, le basilic finement haché, le gruyère et les courgettes. Puis verser le tout dans un plat à cake beurré.
  • Enfourner au bain-marie à 180° pendant 30/45 minutes environ.
  • Laisser refroidir. Servir bien frais, idéalement avec un coulis de tomate.

IMG_20150714_091421

Vous pouvez aussi faire une variante avec un mélange aubergines/courgettes. Ne pas mettre de basilic dans ce cas. J’en use et abuse en été parce que les garçons se régalent et que c’est une façon très simple de leur faire avaler des légumes. Et puis Little B m’aide à cuisiner et cela l’éclate.

Pour le reste du pique-nique, j’emmène des yaourts qui ne nécessitent pas d’être au frais, et des petits pots de compote du commerce. Quand je n’ai pas de yaourt, je reviens au classique biberon de lait. Et vous ? Comment gérez-vous le repas de bébé en pique-nique ? Venez partager vos astuces !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Pique-niquer avec bébé »

  1. Testée avec un mélange oignons nouveaux/aubergines/courgettes, servie très frais avec coulis de tomate, on a adoré !! Merci pour la recette !

    J'aime

  2. Ma fille a mangé des morceaux depuis qu’elle est diversifiée donc le problème ne se posait pas mais je dois dire que ta mousse de légume m’a tout l’air super ! La recette devrait convenir à toute la famille non ?

    J'aime

Les commentaires sont fermés.