Cartes sur table

J’avoue tout ! Je suis une fan de jeux depuis toujours. Naturellement, lorsque je suis devenue maman, j’ai donc rapidement investi. Nous avons commencé les jeux de société dès 2 ans avec Little B (je vous dis tout ici ou encore ici). Mais depuis quelques mois, j’initie également Little B – désormais trois ans et demi – aux jeux de cartes.

Évidemment, il ne s’agit pas de lui mettre un jeu de cartes traditionnel entre les mains, il est encore trop petit pour cela. Mais Djeco a développé toute une série de jeux de cartes absolument géniaux. Je vous en présente trois, pour un enfant de 3-4 ans. Mais sachez qu’il en existe pour tous les âges.

IMG_20150327_1158171 – Bata-Waf (3-6 ans)

Je l’ai acheté l’an dernier, pour l’hospitalisation de B, en me disant qu’on pourrait facilement jouer avec lui et lui faire passer le temps dans son lit d’hôpital. Zéro regret. Il adore ! C’est un tout bête jeu de bataille, avec des chiens de 1 à 6 cm. Le plus grand des chiens remporte la bataille et en cas d’égalité, il y a Bata-Waf ! Le joueur qui s’est emparé de toutes les cartes gagne la partie.

Comptez 10 min en moyenne pour une partie, de 2 à 4 joueurs.

IMG_20150327_1204552 – Bisous Dodo (3-6 ans)

C’est un jeu idéal pour ceux qui cherchent un petit rituel d’avant sieste ou d’avant dodo du soir. Vous placez un petit garçon ou une petite fille dans le lit de la boite et l’enfant tire des cartes jusqu’à trouver l’oreiller, la couverture et le doudou de la poupée en papier. Toutes les cartes qu’il a tirées en trop lui donnent droit à des bisous, une comptine, des caresses ou des chatouilles. Idéal pour un petit moment tout doux.

Comptez 10 min en moyenne pour une partie à deux (un parent et un enfant).

IMG_20150327_1201143 – Le Mistigri (4-7 ans)

Acheté hier après-midi et aussitôt testé ! Je le trouve génial et son graphisme est sublime. C’est un jeu de cartes qui fonctionne par paires (les ours, les escargots, les cochons…). Si vous associez les deux cartes de chaque paire, vous obtenez un dessin. Au milieu de ces 16 paires se cache un chat Mistigri, solitaire.

Pour jouer vous mélangez et distribuez les cartes entre les joueurs. Puis, chacun à votre tour, vous piochez une carte dans le jeu de votre voisin pour essayer de former une paire que vous posez sur la table. Le premier qui s’est débarrassé de toutes ses cartes a gagné. Celui qui garde le chat mistigri en main a perdu !

Comptez 10 min en moyenne pour une partie de 2 à 4 joueurs.

IMG_20150326_200031Pour finir, côté prix, comptez 7 à 12€ en moyenne. Et chez vous ? Mettez-vous cartes sur table ?

Publicités

16 réflexions au sujet de « Cartes sur table »

  1. J’ai trouvé Batawaf et Mistigri chez Emmaus l’autre jour pour même pas 1 euro les deux jeux de carte. Vu que Sven est encore trop petit je les ai rangé mais ‘lannée prochaine je suis sure qu’il sera très content de jouer avec 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ici aussi le Mistigri a été pas mal apprécié (ça m’a rappelé mon enfance, ça se jouait avec un bête jeu de carte à l’époque :p), et dans la même collection, Piratatak. En jeu de cartes, les préférés de bonhomme restent le Solo (un Uno moins cher :p) et le jungle speed (on a une version collector beaucoup trop dense, j’en garde juste une partie). Ce soir on lui fait découvrir le Mikado ! (et pour nous, parents indignes, on s’est offert enfin Carcassonne, mais chut !)

    J'aime

  3. Ils sont top c’est jeux ! Pour ma part, je vais à l’Ecole Buissonnière à Bordeaux pour les acheter. Ils ont une énorme collection !! Mon fils les adore et nous partageons de merveilleux moments grâce à eux 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Non mais ça donne envie de le faire. Je note tes idées car on a tenté les 7 familles il y a peu mais ce n’est pas adapté à un 3 ans 1/2.
    Chez nous pas de cartes mais des jeux de société : le cochon qui rit, les dominos, le 1000 bornes, le jeu du pommier, la chenille qui fait des trous…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est chouette aussi tous ces jeux ! J’avais peur qu’il soit encore petit ici pour le 1000 bornes mais si tu me dis que ça marche avec ton 3 ans et demi, je vais essayer avec le mien alors ;-).

      J'aime

Les commentaires sont fermés.