Livre : Les lettres à toucher de Balthazar

Aujourd’hui, je vous présente un chouette nouveau venu dans la bibliothèque de B : Les lettres à toucher de Balthazar, de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, aux éditions Hatier Jeunesse – collection Balthazar.

Ce livre pop-up intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori pour faire découvrir à l’enfant les lettres de l’alphabet. A l’intérieur se trouve notamment des lettres rugueuses et des flèches qui invitent l’enfant à suivre le tracé du bout des doigts pour percevoir et mémoriser en douceur et avec plaisir ce tracé et le son correspondant à chaque lettre.

En plus d’être réellement beau, ce livre est ludique et éducatif. C’est un vrai coup de cœur à la maison. Pour les enfants à partir de 3 ans !IMG_20150119_122127Et sachez que je ne connaissais pas avant d’offrir ce livre à B pour Noël, mais il s’agit en fait d’une collection. Hatier Jeunesse propose ici, toujours avec ce même personnage Balthazar, toute une série d’albums illustrés, de cahiers d’activités et de livres d’apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie Maria Montessori. Vous trouverez donc des albums notamment sur les couleurs, les formes géométriques, le temps qui passe ou encore les chiffres et les sons pour les enfants qui entrent dans la lecture.

A découvrir à mon avis sans tarder !

IMG_20150119_122423IMG_20150119_122257

Publicités

9 réflexions au sujet de « Livre : Les lettres à toucher de Balthazar »

  1. Je l’ai pris hier à Louloute chez Mollat !
    Et celui des matières pour Babychou !
    Livres à succès pour le moment 🙂

    J'aime

  2. Belle découverte! Il y en a déjà deux qui me font de l’œil pour gremlin. Le premier livre a lire seul avec juste des mots phonétiques fait partie des perles que je cherchais sans trouver, le livre de recette de papa n’étant pas des plus adapté (l’entendre déchiffrer « fricassée de cèpes », en prononçant cèpeusse reste quand même un must de nos matinées ;)) Mon compte en banque ne te remercie pas !

    Aimé par 1 personne

      1. Petit retour de « courte » expérience : franc succès auprès du bonhomme, comme de la maman. L’écueil des sons complexes s’éloigne progressivement, le OU, le On, le EN qui le frustraient car ils les prononçaient phonétiquement et donc rendaient les mots incompréhensibles sont intégrés, il y en a encore beaucoup mais chaque chose en son temps. Le fait de pouvoir déduire le son par lui même l’a fait visiblement ciller, c’était très drôle à observer.
        Les petits détails qui font de gros plus : marque page attaché au livre reprenant les phonèmes + mot et images dans Je lis une Histoire / jeux d’association mot-phonème-image dans Je découvre la lecture / les mots (et leurs dessins) utilisés pour illustrer les phonèmes sont les mêmes entre les deux livres (bonbon pour le son ON par exemple) / Pour les deux ouvrages : une méthodologie en début et-ou fin de livre très explicite, pour ne pas aller trop vite et laisser l’enfant s’approprier les ouvrages.
        J’ajouterais que j’apprécie aussi le choix des mots pour illustrer les phonèmes, pour une fois les enfants ne sont pas pris pour des idiots.
        Conclusion : je ne voulais pas d’une méthode d’apprentissage de la lecture mais d’un support pour surmonter certains blocages en restant dans le ludique. C’est ce que j’ai trouvé avec ces deux ouvrages.
        Merci M’dame !

        Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.