Un petit coin de rêveries

C’est l’histoire d’un petit coin. Un petit endroit tout doux, où B adore se réfugier. Un petit lieu spécifiquement dédié pour rêver. Un petit bout de son antre, où nous aimons nous serrer, le soir venu. Un petit carré douillet pour laisser son esprit vagabonder au fil des lignes et images. Un petit espace, où il aime spontanément s’installer. Je veux vous parler… de son coin lecture.

On a créé cet espace pour les deux ans de Little B. Petit bonhomme dévorait alors déjà les livres (d’images, hein ;)) et j’ai voulu qu’il ait dans sa chambre de grand un endroit bien identifié pour pouvoir confortablement s’installer. Un tapis, un petit pouf et des coussins tout doux sont venus rejoindre une bibliothèque Tchoupi en carton, gentiment récupérée chez un libraire par belle-maman. Rapidement cependant, les livres ont débordé. Pour ses trois ans, B. a donc reçu une bibliothèque plus grande, trouvée chez Vertbaudet. Et c’est un succès !

IMG_20150113_094134Little B adore se cocooner dans cet espace douillet et coloré lorsqu’il aspire à un moment de calme. Quand le silence se fait à la maison, c’est généralement parce qu’il a trouvé refuge dans son petit coin. Il n’est pas rare qu’en passant la tête par la porte de sa chambre, on le découvre ainsi tranquillement installé dans son pouf rouge, une pile de livres à ses côtés, en train de se raconter ses différentes histoires.

IMG_20150113_093808C’est un lieu dans la maison où il se repose, où il se coupe du monde extérieur, où il se réfugie dans son imaginaire. Mais c’est aussi une manière pour lui d’appréhender les livres sans pression, sans obligation. Soyons clairs, ce n’est pas à ce petit coin que nous devons sa passion pour les livres. Néanmoins, j’aime à croire que cela y participe.

Et chez vous, quels rapports entretiennent vos enfants avec les livres ? Avez-vous créé un petit coin lecture pour petits et/ou grands ?

Publicités

4 réflexions au sujet de « Un petit coin de rêveries »

  1. Mon fils a presque 1an et depuis ses 7 mois il interagit énormément lorsqu’on lui raconte une histoire. Il parcourt déjà des livres tout seul en racontant (à sa manière) l’histoire. C’est très chouette à observer.

    Aimé par 1 personne

  2. Rien de tel qu’un petit coin bien à soi pour lire tranquillement ! a la maison, moi aussi, j’ai un petit fauteuil au pied de la bibliothèque… et j’adore me blottir dedans pour lire plein de livres. mais en ce moment, ce que je préfère, c’est prendre tous mes livres (oui, tous ! et du coup, j’y passe une éternité!) et les déposer dans le lit de Papa Poule et Maman Chérie, pour me coucher avec eux et feuilleter mes histoires… bisous à tous les quatre !

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.