Dans les cartons de la rentrée

C’est le jour J pour de nombreux écoliers ce matin. Pour Little B les choses sérieuses ne débuteront que demain. Pour éviter l’effet crise de larmes en groupe, l’école a choisi de faire rentrer les petites sections en deux temps : une première moitié de classe ce matin et la seconde demain. Bonne idée !

En attendant, cette première rentrée, on la prépare depuis quelques jours déjà à la maison. Cela a commencé début août avec le choix de son premier cartable. Pour l’occasion, nous sommes allés dans la magnifique boutique Moulin Roty de Bordeaux, Paulin Pauline, dont je vous reparle bientôt.

1er cartable

Ensuite, comme bien souvent ici, on a sélectionné quelques livres pour aborder le sujet en douceur. Mon choix s’est ici arrêté sur un classique : Tchoupi rentre à l’école. J’apprécie ici que Tchoupi soit content d’aller à l’école mais qu’il s’autorise aussi à avoir un peu peur une fois sur place, avant finalement de trouver sa journée très chouette.

tchoupi-rentre-a-lecole

Dans la bibliothèque de B également, peut-être moins connu mais vraiment bien conçu : Je vais à l’école, dans la collection Mes premières découvertes, chez Gallimard Jeunesse. Cette petite encyclopédie pour les 3/6 ans présente le déroulé d’une journée à l’école, les différentes activités, les lieux, les amis, les apprentissages… C’est un livre à picorer en fonction des besoins, qui permet de mettre des mots sur les choses et d’ouvrir la discussion avec l’enfant. Le petit plus : la page qui valorise l’enfant et lui explique qu’il entre à l’école parce qu’il est grand désormais et qu’à ce titre, il sait faire bien plus de choses qu’un bébé.

product_9782070628490_244x0

Avec tout cela, il ne reste désormais plus qu’à se jeter dans le grand bain. Notre presque-trois-ans semble prêt. Ses parents en revanche… c’est une autre histoire 😉 !

Je termine en souhaitant une belle rentrée (que ce soit à l’école, chez nounou ou en crèche) à tous vos enfants. Et plein de courage à vous, parents, si vous allez vivre la première rentrée de votre bambin en maternelles ou CP. J’ai comme l’impression que nous allons former cette semaine un clan mouchoirs et lunettes noires ;-).

Publicités