Le poids de bébé

Arrivée bébé 3Une petite réflexion en passant ce matin. Il y a eu cette année de nombreuses naissances autour de nous – que ce soit dans notre entourage proche ou plus lointain – et la majorité de ces bébés avoisinaient les 4kg ou plus à la naissance. Si j’imagine que ces poids importants ont dû complexifier les accouchements pour les mamans – quoique chaque cas soit singulier – j’avoue néanmoins que cela me laisse rêveuse…

A sa naissance à trois semaines du terme, Little B pesait 2kg470 et avait des mensurations de prématuré. L’avantage de ce petit poids est qu’il est passé « comme une lettre à la poste » et que j’ai eu le bonheur de ne pas passer par la case épisiotomie – vous avez le droit de me détester – et d’avoir des suites de couches assez simples.

L’inconvénient, ce sont les conséquences médicales. En dessous de 2kg500 à la naissance, les bébés font l’objet d’une surveillance particulière au niveau du taux d’insuline notamment, avec des prises de sang supplémentaires. Par ailleurs, lorsque je suis sortie de la maternité, au bout d’une semaine, Little B ne pesait plus que 2kg110. Nous sommes donc rentrés à la maison avec :

–       Une ordonnance pour une échographie du cerveau et un rendez-vous dans la semaine
–       Une ordonnance pour louer une balance, avec la consigne de ne pas lui laisser perdre plus de poids
–       Un rendez-vous une semaine plus tard avec un pédiatre pour vérifier qu’il reprenait du poids
–       Une ordonnance pour louer un tire-lait électrique à double pompes parce que je devais l’allaiter artificiellement
–       Les coordonnées d’une sage-femme spécialisée en allaitement à consulter au plus vite, avec l’espoir qu’elle réussirait là où la maternité avait échoué
Bref… Reconnaissez qu’on fait plus serein comme retour à la maison, surtout pour un premier bébé.

Si Little B avait été plus gros à la naissance, cela n’aurait rien changé côté allaitement – puisqu’on sait aujourd’hui qu’il y avait une raison médicale à tout cela – mais nous aurions sans doute eu une plus grosse marge de manœuvre. Et le fait de ne pas craindre une hospitalisation en néonat à chaque pesée aurait sans doute aidé… Mais bon, il ne sert strictement à rien de réécrire l’histoire.

Ceci dit, j’avoue que pour Numérobis, M et moi-même espérons qu’il pèsera un peu plus de 2kg500 à la naissance. Nous ne sommes pas des géants dans la famille et les médecins ont été formels, ce sera très certainement une crevette. J’ai donc investi dans des vêtements en taille préma et naissance. (Pour B, je me souviens que son T-shirt en taille 1 mois pour sa sortie de maternité lui arrivait aux chevilles… Et cela avait duré plusieurs semaines. J’ai donc vu un peu plus petit cette fois ;-).)

J’essaye aussi de maximiser les chances de Numérobis de grossir en dormant le plus possible du côté gauche. Et j’ai été beaucoup plus raisonnable que pour B – pas de pose de carrelage cette fois, ni de transport de charges lourdes – et M m’astreint au fauteuil ou au canapé le plus possible. Pour autant, je n’ai pas pris plus de poids que la première fois, au contraire. Tout cela changera-t-il alors la donne ? Verdict dans quelques semaines !

Et chez vous, le poids du futur bébé a-t-il été un objet de préoccupation ?

Publicités

16 réflexions au sujet de « Le poids de bébé »

  1. Ah lala le pids de bébé… Pour mon 1 er jusqu’à la dernière echo on me prédisait un bébé tres petit on m’a donc recommandé de manger un peu plus sucré et à la derniere echo on me dit oh qu’est ce qu’il a un gros bidon ce bébé, qu’est ce qu’il a une grose tete bon on va mesurer son fémur…. finalement j’ai eu un bon gros bébé de 4.110 à 39 SA et 53 cm balaize pour une crevette pour mon deuz on ‘a donc suivi de pres avec un regime alimentaire ou il fallait que je me déturne du suce pour éviter la macrosomie… Résultat né à38 sa 3.950 et 54.5 cm. Je crois que l’alimentation ne joue pas vraiment c’est vraiment une histoire de génétique. On m’a expliqué que les gros bébé avait souvent un pplus gros coron ombilical donc il recevaitent plus de la mere et c’est vrai que leurs cordon etait costaud. Apres pour les suivis si tu fais des macrosomes je dirais que c’st unpeu pareil tu es tres suivie bébé prise de sang toutes les deux heures pour la glycémie ( pour mon deuz ca a duré 5 jours car pb d’hypo sévères) apres on te surveille de pres sur l’evolutio e bébé on te gronde s’il grossit ou randi trop vite… Enfin bref touours paril o culpabilise la maman. Pour avoir des connaissances et coines dans mon entourag qui ont ris 25 kg et mangeait es cochonneries en faisant des crevettes je crois que vraiment il n’y a pas derégime petit ou gros bébé… Tu auras un bébé en bone forme avec peut etre un petit pids mais tu sauras mieux gérer tu seras moins stréssée. Bonne fin de grossesse

    J'aime

  2. Hello, Je suis dans le même cas que toi, Loulou faisait 2,7kg avec 3 semaines d’avance et ça va encore…mais à la sortie soit 7jours après que 2,400kg, la PMI ne m’a pas lâché, tous les 2 jours il fallait aller le peser et on me disait il prend pas assez le sein, et c’est pas bon, et gnagnagna…bref le soulagement quand je me suis décidé à aller voir un pédiatre qui lui m’a rassuré et m’a dit tout de suite mais arrêter d’aller les voir c’est tout, faites-vous confiance, après le premier mois, il a décollé en poids et tout est rentré dans l’ordre, comme quoi le côté psychologique joue beaucoup!!! pour notre Numérobis, je me demande aussi comment ça va être!??!

    J'aime

    1. C’est clair que le côté psychologique joue beaucoup… Pour B, mon pédiatre m’avait vivement déconseillé d’aller voir la PMI, pour ne pas ajouter du stress en plus justement. Je te souhaite que cela soit plus simple avec ton Numérobis !!

      J'aime

  3. oui le poids était une préoccupation mais dans le sens inverse. mon fils pesait 4,2 kg a la naissance et je suis un petit gabarit… bref les gens dans la salle de change me demandait su ça faisait longtemps que j’avais accouché… Comme le medecin m’avait prévenu qu’il serait costaud et qu’il est né après le terme j’en faisait même des cauchemars : et s’il restait coincé… et le fait de marcher me demander un grand effort. après de nombreux allez retours dans les escaliers il s’est enfin manifesté le lendemain et a finit par sortir ! 🙂
    je pense que le mieux est qu’il soit ni trop balaise nu trop petit mais ca on ne choisit pas ! 😉

    J'aime

    1. Avec mon mètre et demi, je comprends parfaitement ce que tu veux dire pour les cauchemars en cas de bébé costaud… Ni trop petit, ni trop gros, ce serait l’idéal. Mais bon, ce ne serait pas drôle si on pouvait choisir le gabarit de nos bébés 😉

      J'aime

  4. Cet article ma parle car ma petite est née avec 5 semaines d’avance à cause de RCIU, elle pesait 2kg. Passage en néonat pendant 10 jours avec sonde gastrique, échec de l’allaitement car une pression trop importante par rapport à son poids, j’étais épuisée complètement abattue. Le plus difficile lorsque l’on accueille un bébé de petit poids c’est les commentaires de l’entourage, les regards inquiets, les comparaisons de poids avec tous les bébés de la famille et même de bébés dont on se fiche complètement. On a envie de dire à l’entourage : “gardez vos commentaires pour vous, je m’en fiche mon bébé est le plus beau du monde !”

    J'aime

    1. Voilà un parcours bien difficile. J’espère qu’elle va bien aujourd’hui. C’est vrai que les médias diffusent une image de bébé-potelé-en-bonne-santé et que du coup, la comparaison avec nos « petits » bébés n’est pas toujours simple. Ceci dit, ici nous avons eu la chance de ne pas avoir trop de commentaires de ce type. ça doit être vraiment dur à encaisser.

      J'aime

  5. Trop Gros ce n est pas non plus une partie de plaisir …. À 4kg200 mon fils m à certes sérieusement compliqué l accouchement (en plus en prenant une mauvaise position c est pas drôle sinon) il a également eu droit à sn lot de prise de sang pour surveiller la glycémie, jj aii eu les SF sur le dos parcequ il a perdu “trop” de poids et pendant 2 ans les remontrances du pédiatre parcequ il pesait trop… Pourtant je l ai allaitais je lui donnais rien de plus ni de moins qu un autre enfant il s est traîne son kilo en trop pendant 2 ans et je n y pouvais rien j allais pas l affamer … À 3,700 kilos pour ma fille avec 2 semaines d avance je n ai eu aucun problème elle a mangé exactement comme son frère au même âge et elle est toute fine….

    J'aime

    1. Il faut croire que le corps médical n’est jamais content, dès lors que l’on n’est pas exactement dans les normes ;-). ça n’a pas dû être simple pour ton aîné non plus. L’essentiel au final, c’est que nos enfants soient en bonne santé et bien dans leur corps en grandissant.

      J'aime

  6. 3kgs600 annoncé de notre côté et pourtant je n’ai pas pris beaucoup de poids (je dois être à 8 kgs)! Chaque cas est unique!

    J'aime

    1. C’est sûr que chaque cas est unique. Et la prise de poids de la maman n’a pas forcément de rapport avec la prise de poids de bébé. Belle fin de grossesse en tout cas. J’espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur. Bisous.

      J'aime

  7. Alors pour ma part la 1ere a été suivie par la pmi elle trouvait qu’elle etait pas assez grosse on m a forcé a la faire manger ce qu’elle ne voulait pas j ai galéré !! résultat elle a 6 ans et demi et tt va bien elle n est pas grosse mais tiens de moi … pour les autres j’ai été plus cool par contre ma 4ème est née prém a 35 sem petit poids et petite taille .. elle est surveillée aussi car à 11 mois elle fait plutot 6-7 mois !!! par contre elle a un super dévzloppement elle aura surement des piqueres de croissance plus tard 😦

    J'aime

    1. J’espère que ta dernière pourra échapper aux piqûres de croissance. Ici B reste un tout petit poids, mais maintenant que ses soucis d’estomac sont résolus, il est en pleine forme. Donc on refuse de le forcer à manger.

      J'aime

  8. Pour pouvoir sortir de la maternité, il nous avait été imposé que gremlins reprenne son poids de naissance de 3kg660 alors qu’il avait perdu plus de 600g les trois premiers jours. Au bout de 4 jours j’en ai eu tellement marre que je l’ai gavé littéralement à la pipette et au sein, et pesé avec une couche de taille supérieure (pleine !). Comme par hasard, des notre retour à la maison il a repris du poids normalement (même si l’allaitement a été loin d’une partie de plaisir). L’environnement joue beaucoup sur la relation parent/enfant, la zen attitude face à ces petits bouchons est plus facile à atteindre quand on a pas les pleurs des autres enfants, les cris de certaines mamans et les personnels de santé qui passent toutes les heures…
    (Et on nous annonçait un très gros bebe au delà des 4kg, pour 11kg pris, la fiabilité de leurs estimations est toute relative hein ;))

    J'aime

    1. La fiabilité des estimations est toute relative, c’est clair… Il avait estimé B a 3kg200 environ ;-). Je te rejoins complètement sur l’impact de l’environnement sur nos bibous. D’ailleurs, j’espère cette fois arriver à sortir assez vite de la maternité ;-).

      J'aime

Les commentaires sont fermés.