Originby : la marque éthique et esthétique

Photo : propriété d'Originby
Photo : propriété d’Originby

Aujourd’hui je vous fais découvrir une marque bordelaise qui vaut le détour : Originby ! Fondée par Céline Patrier, cette entreprise propose de recycler des textiles pour créer des pièces uniques pour femmes et enfants.

Outre la gentillesse et la personnalité de sa fondatrice, j’aime la démarche de cette marque, qui associe mode et développement durable.

Originby travaille ainsi des tissus issus de la post-consommation (dons de particuliers) et de nature préindustrielle. La collecte et le tri des matières sont ici assurés par des entreprises d’insertion partenaires. Puis Originby effectue l’entretien et la préparation des textiles dans son atelier.

Des créateurs, choisis pour leur goût du challenge, imaginent ensuite les collections femmes et enfants. Hélène Boulet a ainsi réalisé la première collection femme, Laurie-Anne Fritz, la collection fillette et Amélie Jacquemart la gamme accessoires et capes. Enfin, les modèles sont réalisés dans l’atelier d’Originby, à Bordeaux. C’est donc du « Made in France », sans contestation possible.

Le tout donne des pièces uniques, éthiques et esthétiques, sur lesquelles on craque volontiers !

Le petit plus qui fait du bien : Originby a obtenu le label Ecocert, qui atteste notamment que l’entreprise emploie des fibres naturelles ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés, utilise des procédés respectueux de l’environnement et propose un produit de qualité recyclable.

Photo : propriété d'Originby
Photo : propriété d’Originby
Publicités

2 réflexions au sujet de « Originby : la marque éthique et esthétique »

Les commentaires sont fermés.