Et sinon, la rentrée ?

robert-doisneau-l-information-scolaire-ecole-rue-buffon-paris-v-1956
Photo : Robert Doisneau

Ceux qui me suivent sur Facebook, ou qui sont passés par ici vendredi, savent que j’avais rendez-vous vendredi matin dernier pour inscrire Little B. dans sa future école maternelle. Grande étape. Sortez les mouchoirs !!

En réalité, j’ai déchanté. Dès la prise de rendez-vous au téléphone, j’ai compris que cette rencontre serait expéditive et plus administrative qu’autre chose. J’étais surtout priée d’apporter notre livret de famille et le carnet de santé de Little B. Aïe. Il faut dire que la bête, parfois, effraie. Ça n’a d’ailleurs pas loupé ! La directrice, charmante au demeurant, a sauvé les apparences et su garder sa contenance. Ceci dit, j’ai compris, à son insistance à m’envoyer voir le médecin scolaire (3 à 4 demandes en 10 minutes d’entretien tout de même) qu’elle n’était pas des plus sereines ;-). Bref !

Et sinon, la rentrée ? Et bien… Je ne sais pas. Ou plutôt, je sais qu’à chacune de mes questions, la gentille directrice a répondu un charmant, mais non moins évasif : « je ne sais pas »… Petit aperçu.
>> Quel jour aura lieu la rentrée ? « Je ne sais pas. Ce devait être le 1er septembre… finalement le 2… On attend encore les directives ».
>> Donc la rentrée aura lieu le lundi ou le mardi ? « Je ne sais pas. On fait rentrer les petites sections en deux groupes, sur deux demi-journées, pour éviter qu’il n’y ait trop de pleurs. Donc, selon la date et le groupe, votre fils peut rentrer le lundi après-midi, mardi matin, mardi après-midi, mercredi matin ou même jeudi matin… ». D’accord.
>> Et sinon, quels seront finalement les horaires l’an prochain ? « Je ne sais pas. A priori 8h30/16h mais les directives ne sont sur mon bureau que depuis lundi et je n’ai pas encore trouvé le temps de les lire. A priori, pour les maternelles, le temps périscolaire aura lieu à l’heure du déjeuner. Mais cela ne devrait rien changer pour la sieste… Faut voir. »
>> Et sinon, pour la halte-garderie du soir ? « Il faut vous rapprocher de l’organisme qui s’en occupe. Mais ne les appelez pas cette semaine parce qu’ils n’en savent pas beaucoup plus que moi pour l’instant. » Bon.
>> Et dernière question, Little B l’an prochain sera dans une classe de petite section ou petite et moyenne section ? « Là encore, je ne sais pas… Cela dépendra des effectifs… Je suis même incapable de vous donner actuellement le nom de son futur enseignant. » Voilà !
Donc la rentrée, pour l’instant… On ne sait pas ! Au final, j’ai rempli un papier avec nos coordonnées et je m’en suis allée. On doit y retourner fin juin pour une visite de l’école et une rencontre avec les différents instituteurs. Peut-être en aura-t-on appris un peu plus d’ici là… Ou pas 😉 !
Publicités

9 réflexions au sujet de « Et sinon, la rentrée ? »

  1. Little B. à l’école ! chaotique !!! sûrement pas !!! normalement, amis, activités diverses, rencontre avec d’autres mamans etc.

    J'aime

  2. Et oui ! vive l’école ! Nous sommes toutes dans le même bain, il faut prendre ça avec le sourire. Nous nous avons inscrit Gabriel il y a déjà 3 mois … même réponse ! Pas de panique ! ;)))))

    J'aime

  3. Estime toi chanceuse, tu vas pouvoir visiter l’école en juin. Gremlins a découvert la sienne la veille de la rentrée (vous comprenez madame, le plan vigipirate interdit de visiter l’école pendant la période scolaire et le grand ménage débute le lendemain de la fin des classes, il faudra attendre septembre, peut-être…), un peu dur pour le faire se projeter. Et sinon, le rendez-vous avec la directrice a été dans la même veine pour nous l’an dernier, à ceci prêt qu’elle prenait une année sabbatique et était donc remplacée à la rentrée… pas impliquée pour un sou.

    J'aime

    1. Effectivement, je me trouve chanceuse en te lisant. Parce que ma directrice était sincèrement désolée de la situation et j’ai bien compris que tout cela ne dépendait pas vraiment d’elle ;-).

      J'aime

  4. Coucou !
    Ne te formalise pas 😉 c’est “normal”, je suis instit et je t’assure qu’on ne sais pas grand chose sur la rentrée … entre les 4 jours ou 4 jours et demi, la rentrée qui n’est plus prévu le jour où elle devait avoir lieu … ça ce sont les hautes sphères qui décident ! Et le fait qu’elle ne sache pas s’il sera en PS ou PS/MS n’est que normal, ils n’ont pas tout leur effectif pour la rentrée et il y aura encore des inscriptions de dernière minute en septembre. Donc même si ça peut faire flipper, ne t’inquiète surtout pas. Dès qu’ils en sauront plus, ils vous en avertiront.
    Pas de panique ! même si je comprends clairement ton ressenti ! Surtout pour une 1ère rentrée en PS 🙂

    J'aime

    1. J’avoue être sortie déçue… Mais ceci dit, j’ai bien compris que tout cela ne dépendait pas de la directrice mais bien des hautes sphères et notamment de la réforme en cours. Cela ne doit malheureusement pas être beaucoup plus simple pour les enseignants ;-).

      J'aime

Les commentaires sont fermés.