Livres : ses premières encyclopédies

Un petit post pour vous présenter aujourd’hui deux coups de cœur qui ont rejoint la bibliothèque de Little B. récemment. Je vous l’ai déjà écrit, nous avons entamé ici la phase du « Pourquoi ». Une étape, qui avec le développement du langage, nécessite que nous posions des mots sur absolument tout !

Un scooter n’est ainsi pas la même chose qu’une moto. En voiture, il faut distinguer les 4X4, des monospaces ou encore expliquer la différence entre un poids-lourd, un camion-citerne, un camion benne… Bref, il faut affiner le langage, préciser nos explications. Et deux livres l’accompagnent particulièrement bien dans cette phase. D’ailleurs, ils sont rapidement devenus les livres de chevet de petit bonhomme, qui les préfère actuellement de loin à une histoire du soir classique.

>> Le Larousse des 1001 mots, chez Larousse Jeunesse

Si votre enfant est dans l’acquisition du langage, foncez ! Cet imagier des tout-petits est une succession de double-pages qui reproduisent des situations du quotidien et posent des mots sur chaque dessin. Que vous viviez en ville ou à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer, que vous aimiez les sorties en forêt ou à la plage, que votre enfant soit un amoureux des animaux ou des engins à moteur… Du petit-déjeuner au coucher, en passant par les activités de la journée, tout le monde y trouve son compte. J’aime particulièrement :

– la page sur les émotions et sens.
– le grand format de ce livre et ses pages plastifiées plus faciles à manipuler pour un p’tit bout.
– la possibilité de picorer et piocher ce qui nous intéresse. On n’en a jamais fait le tour, il y a toujours quelque chose à découvrir.

>> La petite encyclopédie, chez Gallimard jeunesse

C’est une amie qui m’a fait découvrir cette collection et je suis immédiatement partie équiper Little B. Vu que c’était juste avant l’hospitalisation de petit bonhomme, j’ai opté pour la petite encyclopédie sur le corps. Mais vous trouverez également dans cette collection les thèmes de la nature, des bébés animaux, des contraires, de la vie de tous les jours, de l’école, des chevaux et poneys, des transports, des chevaliers et châteaux forts, des animaux de la ferme et de la vie des animaux.

Ici, vous trouverez des double-pages pour expliquer un sentiment, un sens dans le cadre du corps, une situation (chez le pédiatre) ou répondre à une question (pourquoi tu pleures ?). A l’intérieur, des images associées à des mots ou à une phrase simple. J’aime particulièrement :

– le format et les pages plastifiées faciles à manipuler pour un jeune enfant.
– le fait que le livre explique les faits mais aussi les sentiments, émotions, ressentis, et l’interaction avec les autres.
– les questions posées à chaque page pour faire participer l’enfant.
– la simplicité du vocabulaire et des explications. Ce livre est véritablement adapté pour les 2/3 ans et plus.
– les multiples entrées. Là encore, c’est un livre à picorer en fonction des questions et situations rencontrées.

IMG_20140423_102456Belle lecture en famille !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Livres : ses premières encyclopédies »

  1. Prochaine étape “Je vais à l’école” 😉
    On a continué dans la collection mes premières découvertes avec un livre “lampe torche” sur les dinosaures. Le concept est plutôt sympa avec des pages calques sur lesquelles sont dessinés les dinosaures qui ne sont visibles que si on passe un papier blanc (torche) dessous.
    A l’opposé de l’encyclopédie, les ouvrages de Claude Ponti font partie des livres de chevet de Gremlins. La venture d’Isée et Le château d’Anne Hiversaire notamment, ont un succès fou auprès de lui depuis ses deux ans. C’est long, très long même, mais il est toujours resté captivé jusqu’à la dernière page. Prévoir une bouteille d’eau et une prélecture en solo, certaines phrases sont à se démancher la mâchoire sans entraînement !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.