Journée mondiale de l’autisme

Autisme 2 avril 2014Un p’tit post rapide aujourd’hui pour vous signaler qu’en ce 2 avril 2014 a lieu la journée mondiale de l’autisme. 600 000 personnes sont concernées en France et pourtant bien peu de chose sont faites pour diagnostiquer dans un premier temps les personnes touchées et les accompagner dans un second temps.

Au-delà de la prise en charge des enfants présentant des troubles autistiques, aujourd’hui se pose la question de leur avenir. Quels adultes deviendront-ils et comment seront-ils pris en charge ?

La recherche sur l’autisme avance. Aujourd’hui par exemple, on sait ainsi réduire ce trouble précoce du fonctionnement cérébral par un soutien éducatif adapté. Mais les structures manquent et trop de personnels sont encore mal formés. Autisme France affirme ainsi que notre pays a aujourd’hui 40 ans de retard sur le sujet. L’association milite donc pour que le plan autisme 3 – prévu pour 2013/2017 – entre en application le plus rapidement possible.

Au programme ici : un diagnostic dès les 18 mois de l’enfant, une intervention précoce pour accompagner les personnes concernées, des fonds pour la recherche, une sensibilisation et une formation des intervenants et enfin, une hausse des effectifs des Centres Ressources Autisme et Centres d’action médico-social précoce.

Des actions près de chez vous :

A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, des actions vont avoir lieu en Aquitaine, à Dax et Pau notamment. Les panneaux lumineux de la ville de Dax vont passer le message toute la journée, tandis que la mairie de Pau et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques seront éclairés en bleu.
Bien sûr, des actions similaires sont organisées partout en France au cours du mois d’avril. Le programme est par ici !

Autisme 2 avril bis

Publicités