Grossesse : le poids des commentaires

IMG_20140224_150202Je l’avais déjà remarqué pour Little B. mais je n’arrive décidément pas à m’y faire. A partir du moment où vous êtes enceinte, votre poids devient l’objet de toutes les attentions et de tous les commentaires. Normal, quoi… Et bien sûr (parce que ce ne serait pas drôle sinon), personne n’est jamais content !

>> Il y a ceux qui vous envisagent déjà à 25 kg quand vous n’en n’avez encore pris… que 2 ! J’ai nommé ici l’adorable gygy. Sous prétexte de lutte contre l’obésité, de prévention contre le diabète, et j’en passe, les discours virent à la culpabilisation maximum. Cela donne des petites phrases du genre : « Vous aviez pris 12kg la première fois ? Bien, bien… Il serait souhaitable de ne pas en prendre plus cette fois. » WTF ? 12 kg, c’est une moyenne. Ce qui veut dire que certaines prennent moins et d’autres plus. On fait ce qu’on peut entre les nausées, les fringales et les tentatives (souvent désespérées) de raison garder.

>> Et puis il y a les insatisfaits. Ceux qui à 4 mois de grossesse passés aimeraient vous voir avec un ventre de 6 à 8 mois. Et contre toutes attentes, ces réflexions arrivent parfois du corps médical lui-même. Comme cette conversation surréaliste avec l’anesthésiste de B. vendredi dernier :

– Elle, parlant de moi au téléphone : Elle est enceinte, mais elle est au tout début, ça ne se voit pas.
– Moi : je suis quasiment à la moitié de ma grossesse tout de même.
– Elle, 2 minutes plus tard : Maintenant que vous êtes debout, ça se voit un peu plus, c’est vrai. C’est surprenant tout de même, pour un 2e normalement, on a vite plus de ventre.
– Moi : je vous assure que j’en ai plus que la première fois
– Elle : Ha ? Bon…

Ou encore, cet accueil de ma généraliste hier soir : « Bonjour… Oula !! Vous n’avez pas pris beaucoup de poids, vous… », avant d’afficher une petite moue face à ma réponse.

Bref… Jamais contents, je vous le dis !

Publicités

8 réflexions au sujet de « Grossesse : le poids des commentaires »

  1. Il y a pendant la grossesse où les médecin n’arrête pas de vous faire culpabiliser et vous faire des reflexions sur le poids et puis il y a l’après naissance où vous n’avez pas encore perdu tout votre ventre et les pharmaciens qui quand vous acheter du nurofen 400 vous disent : J’espère que ce n’est pas pour vous car vouspouvez pas en étant enceinte!!! Grr….La loose!!!

    J'aime

    1. Quelle indélicatesse !! Dur, dur… J’avoue qu’après la naissance de mon aîné je m’étais accordée quelques heures de shopping pour trouver des fringues qui ne soient par de grossesse et qui fassent illusion. Pas sûr que ça ait marché, mais ça m’avait fait du bien au moral ;-).

      J'aime

  2. Je pense en fait que pour les gens « lambda » , on aime bien observer les femmes enceintes car c’est intriguant, elles portent en elles à ce moment là le mystère du don de la vie, c’est pour cela que cela attire les commentaires ^^ ; (moi-même lorsque ma coiffeuse a annoncé qu’elle était enceinte de 3 mois, intérieurement je me suis dit « oh mais pourtant on voit déjà bien son bidou » ).
    Par contre je ne comprends pas les remarques qui viennent du corps médical alors qu’il est habitué à voir des femmes enceintes et qui mieux qu’eux peuvent savoir que chaque enceinte est différente ? En tout cas je te souhaite bonne continuation pour ta grossesse 🙂

    J'aime

    1. Il faut l’admettre aussi, on devient peut-être un peu susceptible en étant enceinte… C’est assez vrai pour moi en tout cas ;-).
      Mais c’est vrai que quand les remarques viennent du corps médical, ça devient pour le coup vraiment énervant parce que quelque soit notre poids, on dirait parfois que cela ne va jamais. Grrr… Merci pour les vœux de bonne continuation :-).

      J'aime

  3. Pour cette seconde grossesse, à 3 semaines j’avais déjà pris du ventre (d’ailleurs certaines disent qu’on dirait que j’étais déjà à 3 mois). Alors que pour ma 1re, à 8 mois on me pensait au 3 voir 4me mois. Et forcément, les réflexions qui vont avec. Et comme tu dis, généralement du corps médical. Là j’ai pris 3 kg en 3 semaines (13 kg en tout pour ma 1re) sachant que je fais environ 10 kg de moins que le poids que je devrais faire en temps normal. Il me tarde déjà de voir ce que me dira le gynéco.

    J'aime

    1. J’avoue qu’ici je redoute un peu les rendez-vous balance chez le gygy. Et puis, je n’avais pas tout perdu après la première grossesse (+3kg) :-s. Alors du coup, ça angoisse un peu cette balance.

      J'aime

  4. C’est bien vrai ça les gens sont jamais contents comme si ça les regardaient en quoi que ce soit. Moi pendant la grossesse j’ai pris que 4 kilos a cause des vomissements, j’ai eu droit a un peu de tout genre: oh bah bébé sera une crevette ou encore oh la vache comment tu as pris ( alors que bah en fait non hein). Ça me fait rire hulkette a le même jouet que celui qu’on voit derrière toi sur la photo.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.