D’une grossesse à l’autre

9 moisOn l’entend, on le lit, on le dit… Chaque grossesse est différente. Chaque grossesse est unique. Depuis quelques semaines, je vis cette réalité de plein fouet et je dois bien avouer que je ne m’attendais pas à vivre de telles différences.

Dans mon corps d’abord

>> Il y a l’état de fatigue. Pour Little B. je faisais partie de ces femmes agaçantes qui nagent dans le bonheur, épanouie du début à la fin. Deux à trois semaines de fatigue/nausées n’avaient pas suffi à ternir cet état de béatitude. J’étais apaisée, heureuse et en pleine forme. Bref… Une grossesse de rêve ! Mais cette fois, disons que c’est un peu plus compliqué… Nausées, chutes de tension, grande fatigue. Je viens de passer deux mois très compliqués et commence à peine à profiter. Si l’on ajoute à cela que Little B. partage à volonté les virus qu’il rapporte de la crèche… Cela donne un cocktail gagnant à base d’otite, bronchite et angine pour la future maman.
>> Il y a les fringales également. Depuis quelques semaines, je ne me contrôle plus. J’ai des envies de fromage et de viande perpétuelles et des fringales terribles entre les repas. Je commence à me dire qu’il va être difficile de ne pas prendre plus de poids que la première fois.
>> Il y a le physique aussi. Mon ventre s’est vu très rapidement, bien avant le cap des trois mois. J’ai pourtant pris moins de poids que la première fois. Mais mon corps semble s’être souvenu de la première grossesse et n’a pas attendu que bébé fasse sa place pour prendre forme.

Dans ma tête ensuite

>> Pour cette deuxième grossesse, je suis beaucoup moins « bébé centrée ». D’abord, Little B. demande beaucoup d’attention, ensuite il y a le boulot. Le fait d’être indépendante, alors que j’étais salariée la première fois, change fortement la donne. Sauf contre-indication médicale, je vais travailler plus tard et reprendre assez tôt mon activité.
>> On n’a plus le sentiment de sauter dans le vide. On s’attend à en baver les premiers mois, ne pas dormir beaucoup, avoir un rythme de fou… Et bizarrement, cela ne nous angoisse pas plus que ça !
>> Je suis détendue. Je sais pourtant qu’une grossesse peut parfois mal se passer et l’épisode toxo aurait pu me refroidir mais je reste très positive. On commence déjà à penser aux préparatifs et j’ai fait mon premier achat pour Numérobis la semaine passée, alors que j’avais attendu 5 mois de grossesse révolus pour Little B. En même temps, 50% de réduction sur un Ergobaby chez vente-privee.com, ça ne se refuse pas ;-).  

Ce qui ne change pas en revanche, c’est que nous sommes toujours aussi excités et heureux à l’idée d’accueillir un enfant. Et vous, avez-vous connu de grandes différences entre vos différentes grossesses ?

Publicités

11 réflexions au sujet de « D’une grossesse à l’autre »

  1. Moi c’est plutôt l’inverse. La première était pas géniale, des ptits soucis tout le temps… pffff
    Et la 2ème c’était pas le rêve mais j’ai été vachement plus tranquille.
    Sinon elles ont été assez similaire, beaucoup de fatigue, pas de nausées… Et même durée 38SA !

    J'aime

    1. C’est peut-être pas mal d’avoir commencé par la pire en premier, au moins tu étais préparée pour la deuxième ;-). Ceci dit, ce n’est pas cool qu’aucune des deux n’ait été vraiment top.

      J'aime

  2. Haaaan mais j’aurais pu l’écrire, cet article.
    Je suis enceinte de mon deuxième bébé et je me retrouve dans pas mal de choses que tu dis. Les premiers mois ont été très très durs, beaucoup de fatigue et de nausées (que je n’avais pas connues pour mon 1er), j’ai perdu 4 kg alors que j’arrivais péniblement à atteindre un IMC normal. Pour ma première grossesse j’étais la meuf agaçante sur son petit nuage, j’ai pété la forme du début à la fin, béatitude totale.
    Pour cette grossesse mon fils a été malade 1 mois non stop, je n’en pouvais plus (merci la crèche).
    Par contre contrairement à toi je me suis fait un souci monstre, j’étais hyper angoissée (ma SF a dit que c’était souvent le cas pour les seconds car on est au courant de plus de choses !). Faut dire que tout le personnel médical disait qu’avec mes ovaires pourris qui savent pas ovuler fallait pas se faire d’illusions… pour info je suis tombée enceinte naturellement en C1… donc je m’étais persuadée que ça allait finir en eau de boudin.
    Une grossesse ne fait pas l’autre c’est sûr 🙂 bon courage à toi !

    J'aime

  3. Moi aussi, j’ai été très surprise par ces différences entre mes deux grossesses. Je suis actuellement enceinte de mon Lardon-bis. Le contexte (familial, émotionnel…) n’est pas le même, bien entendu, mais physiquement j’ai également l’impression de vivre une expérience presque inédite. Pour la Micro-Naine, disons que j’aurais pu vivre une grossesse de rêve (prise de poids très correcte, pas de vergetures, nausées rapidement mises de côté…) et passer outre les quelques désagréments du troisième trimestre (brûlures d’estomac, douleurs lombaires…) si je n’avais pas eu la toxoplasmose. Antibiotiques, amniocentèse, examens… bye, bye, le cliché de la baleine bienheureuse. Cette fois-ci, pour le Presque-Petit-Frère, j’ai eu droit au décollement placentaire, aux hémorragies et au cocktail classique de la femme enceinte (nausées, grande fatigue, chutes de tension…). Ah, oui, j’ai pris ma carte de fidélité au Club Padbol ! Mais au moins, cette fois-ci, je relativise : je peux manger des sushis et lambiner sur mon canapé !

    J'aime

  4. Effectivement à la seconde grossesse on va moins vers l’inconnu cette angoisse s’envole, on se connait mieux aussi.
    J’ai ptite troiz 10 ans aprés Mister presque ado les choses ont beaucoup évoluées, j’ai du coup re suivi tous les cours de prépa pour mettre mes connaissances à jours, j’ai eu plus de mal à récupérer physiquement, par contre en tant que Maman, je fais comme je le sens et laisse pisser quand des donneurs de conseil à tout va pointent le bout de leur nez, idem j’ai pas laisser faire quand les gens que je ne connaissais no d’eve ni desn dents voulaient la tripatouiller sous prétexte qu’elle est trooopp mignonne^^
    Et oui chaque grossesse est unique car nous évoluons aussi entre chacune d’elles^^

    J'aime

Les commentaires sont fermés.