Ce dossier propreté qui n’a pas progressé

Apprentissage de la propretéJe vous en avais parlé en mai dernier. Nous venions d’acheter un pot, tout neuf, tout beau, avec la ferme intention d’attaquer le dossier propreté durant l’été. Seulement l’été a passé, l’hiver est déjà bien entamé et nous en sommes toujours au néant. Seules trois petites gouttes dans le pot en bientôt 6 mois… Je pleure.

L’été dernier, nous l’avons mis tout nu dans le jardin de ses grands-parents en espérant déclencher une prise de conscience. Echec. Et toutes nos tentatives pour le mettre fesses nues sur le pot ont obtenu pour seule réponse des hurlements. On s’est dit qu’il n’était pas prêt et nous avons arrêté d’insister.

A la crèche en septembre, on nous a dit de ne pas nous inquiéter. Il aurait rapidement envie d’imiter les copains. Seulement le temps passe… Et toujours rien.

A Noël, on s’est donc dit qu’il était temps de refaire une tentative. Entre-temps bien sûr, nous avions lu une quantité d’histoires de pot, eu avec Little B. un certain nombre de conversations pipi – caca (c’est aussi ça être parent)… Mais je crains que nous ne soyons cette fois échec… et mat !

Il ne hurle plus pour s’assoir sur le pot (victoire !) et peut même y rester une heure à lire des histoires. Mais rien. Enfin si, nous avons obtenu trois minuscules gouttes qui l’ont mis dans un état de panique total. Mieux, il veut mettre des couches à son poupon et refuse d’enfiler un slip pour ne pas grandir. Voilà, voilà… J’allais oublier : tout cela semble beaucoup l’amuser.

Je sais qu’il est en pleine phase d’opposition. Je sais aussi qu’il est travaillé par l’arrivée du bébé. Je crois enfin qu’il n’est peut-être pas encore tout à fait prêt. Seulement Numérobis est attendu pour août et la rentrée des classes est en septembre… Un calendrier chargé, pas forcément propice au dossier propreté. Il va donc falloir trouver une solution. Si possible avant l’été… Mais ce n’est pas gagné !

Édit : je vous passe le fait qu’entre temps, plusieurs enfants autour de nous, certains plus jeunes que Little B., sont devenus propres. Maigre consolation cependant, récemment une maman d’un petit garçon du même âge que B. m’a demandé timidement comment on s’en sortait. Échec total chez eux aussi. On s’est soudain sentie moins seules toutes les deux ;-).
Publicités

4 réflexions au sujet de « Ce dossier propreté qui n’a pas progressé »

  1. Pas eu ce soucis avec gremlins, mais c’est nounou, il faut bien l’avouer, qui a géré le plus gros. Il y a deux choses qui ont quand même pas mal aidé, faire pipi avec papa dans les toilettes (avec marchepied) et le réducteur. Le pot au final n’a dû servir que 4 ou 5 fois.

    J'aime

    1. C’est que pipi debout avec papa, ça fait un moment qu’on le tente… Quant au réducteur, on vient d’investir et pour l’instant c’est pire (hurlements). Mais je ne perds pas espoir… Il sera bien propre un jour. La question, c’est quand… 😉

      J'aime

  2. MisterBB, 3 ans en avril et toujours pas propre non plus…Effectivement, d’entendre des parents dont les enfants (plus jeunes) te dire “ca y est, ca c’est fait à ses 2 ans jour et nuit” je me retiens de faire “ggrrrr” je suis jalouse lol

    J'aime

Les commentaires sont fermés.