Cette deuxième grossesse, je l’ai entamée très sereinement. Tellement sereinement, que lorsque j’ai réalisé en sortant de mon premier rendez-vous gynéco qu’il avait oublié de me prescrire une prise de sang pour la toxoplasmose, je me suis dit que ça attendrait le mois prochain. Je n’étais pas immunisée contre la toxo pour Little B. et pourtant, je mangeais ma viande pratiquement crue depuis 27 ans et me nourrissais presque uniquement de crudités l’été. Les chances alors pour que je sois immunisée cette fois me paraissaient maigres. Et les probabilités que je contracte la toxo enceinte, alors que je me forçais à manger toutes mes viandes ultra-cuites depuis, semblaient nulles… ou presque.
A ma seconde visite, j’ai pensé à demander l’ordonnance à mon gynéco in-extremis, non pas que je sois inquiète, mais c’est mon petit côté vierge. J’aime que les choses soient en ordre et que les examens censés être prescrits soient faits. J’ai néanmoins tardé quinze jours de plus, parce que le laboratoire n’est pas ouvert le samedi et que j’avais du mal à tenir 2 heures à jeun avec les nausées – je me lève à 5h30 chaque jour pour le boulot. Mais j’y suis finalement allée… Et j’ai pris une claque.
Infection évolutive récente
7 heures après ma prise de sang, le 20 janvier 2014, je lisais en toutes lettres sur mes résultats que j’avais contracté la toxoplasmose, très certainement au cours des 2 à 4 derniers mois. J’étais enceinte de 2,5 mois. Je vous passe la panique, la culpabilité, les heures passées à chercher ce que j’avais pu manger ou toucher. Mon médecin m’a reçue deux jours plus tard, m’affirmant qu’il était trop tôt pour s’inquiéter, sans me cacher qu’il y avait un danger. Elle a envoyé pour analyses, dans un laboratoire spécialisé de l’hôpital, l’échantillon de ma première prise de sang qui avait permis de confirmer ma grossesse. Il n’’y avait désormais plus qu’à attendre.
La semaine suivante, nous avions rendez-vous pour la première échographie des 12 semaines, et je ne vous cache pas qu’on y est allé avec appréhension. Le bébé serait-il vivant ? Si oui, présenterait-il des malformations ? L’examen a duré plus de ¾ d’heure mais nous sommes ressortis un peu plus sereins. Et quatre jours plus tard, mon médecin m’appelait pour me dire que le danger était écarté. J’avais contracté la toxoplasmose plusieurs semaines avant le début de ma grossesse. Soulagement !!
eh ben quel coup de stress !
Heureusement tout se fini bien
Bisous
J'aimeJ'aime
L’essentiel, c’est que tout aille bien à l’arrivée. Mais c’est vrai que sur le coup, on n’a pas passé les meilleures semaines de notre vie ;-). Bisous.
J'aimeJ'aime
Oh la jolie photo ! 🙂 C’est très intéressant cet article. J’en apprends tellement grâce aux blogueuses maman, heureusement que vous êtes là pour les personnes comme moi qui ne sont pas encore au fait de toutes ces aventures de la grossesse. C’est super que tout aille bien au final. Bonne semaine ! 🙂
J'aimeJ'aime
Merci !! ça commence doucement à se voir ;-). Belle semaine à toi aussi ! 🙂
J'aimeJ'aime