Motilium : attention danger

IMG_20140220_093555C’est une publication qui pourrait provoquer une petite révolution dans le monde des bébés RGO. La revue Prescrire a publié hier une étude qui pointe du doigt la Dompéridone, molécule commercialisée en France sous le nom de Motilium par le laboratoire Janssen Cilag.

Cette molécule, utilisée contre les nausées et vomissements, ainsi que dans le traitement du reflux gastro-œsophagien, serait à l’origine de 25 à 120 cas de mort subite en France en 2012.

Ce n’est pas la première fois que la revue Prescrire pointe du doigt ce médicament. L’agence européenne du médicament, de son côté, a recommandé dès mars 2013 la plus grande prudence dans l’utilisation de ce traitement. Elle doit rendre une nouvelle recommandation le mois prochain. Par ailleurs, l’Agence nationale de sécurité du médicament reconnaît que la Dompéridone peut provoquer une augmentation du risque d’arythmies ventriculaires graves ou de mort subite. Enfin, la Haute Autorité de santé estime depuis 2007 que cette molécule n’a qu’une efficacité modérée dans le traitement des nausées et vomissements.

Notez enfin qu’on estime que près de 8% de la population française, et 18% des enfants âgés de 0 à 4 ans, se sont vu prescrire en 2012 une ordonnance comportant de la Dompéridone.

Edit : Il existe actuellement sur le marché français une quinzaine de génériques du Motilium.
 
Publicités

8 réflexions au sujet de « Motilium : attention danger »

  1. On évite le plus possible les médocs, vive l’homéopathie et ses copines les médecines douces, on tente le médecin classique en dernier recours, je ne suis pas anti médocs, ni intégriste du contre chimique mais si on peut éviter on évite..Un jour on nous expliquera qu’il y a eu des études sur les anti fièvres etc et que c’est pourrit pour la santé.. Mais que faire alors??Car il faut bien se soigner et quand le naturel ne fonctionne pas, cela signifie qu’il faut finalement s’empoisonner pour guérir ou quelque chose de proche…Effrayant!!!

    J'aime

    1. Malheureusement, on ne peut pas toujours éviter les traitements. Il faut se dire alors que tous les médicaments ne sont pas mauvais, heureusement ;-). Mais plus on peut se passer de traitement et mieux c’est !

      J'aime

  2. Froid dans le dos c’est peu de le dire! Ou comment ne plus dormir tranquille :-S
    Ici, Baby boy en a pris de 1 à 7 mois avant chaque repas, malheureusement nous n’avions pas le choix non plus bien que l’efficacité semblait en effet très limitée.

    J'aime

      1. Malheureusement, ça n’empêche pas les rechutes ici aussi mais elles sont heureusement de plus en plus rares avec le temps. Courage !! J’espère que ton babyboy va un peu mieux ces jours-ci.

        J'aime

  3. Brrr ça fait froid dans le dos :/
    La petite viking l’a pris un petit moment, la pédiatre nous avait d’ailleurs recommander de ne le donner que 5 jours et de ne pas continuer ensuite, c’est peut-être pour ça…
    Heureusement elle ne le prend plus, chez nous c’est le lait Novalac AR Digest qui a été efficace!

    J'aime

    1. C’est cool si vous avez pu vous passer d’un médicament. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, mais heureusement, le Motilium n’est pas le seul traitement sur le marché ;-).

      J'aime

Les commentaires sont fermés.