La rentrée, c’est maintenant

IMG_20130828_092354Non, je ne suis pas folle et oui, vous avez bien lu… La rentrée, c’est maintenant ! Enfin, presque… Je veux dire par là que l’organisation de l’année scolaire prochaine, c’est maintenant qu’il faut la penser et la préparer.

Little B. aura tout juste 3 ans en septembre prochain et fera donc sa grande entrée dans le merveilleux monde de l’école. Et je dis bien, MERVEILLEUX. Pas la peine de lui dire tout de suite qu’il en prend pour 15 ans minimum, il le découvrira bien assez tôt.

Outre la nostalgie que me file la préparation de cette rentrée à venir (vous savez, le temps qui passe, nos enfants qui grandissent… ), c’est surtout une migraine qui pointe le bout de son nez en raison de la montagne de problèmes techniques qu’il va falloir régler.

Qui dit rentrée scolaire, dit nouveaux rythmes et donc, nouvelle organisation ! Vous la voyez là, la migraine qui se profile ? Exit notre train-train presque bien huilé depuis 3 ans, les réveils matins relativement cool et un mode de garde unique cinq jours par semaine.

Il faut remplir les dossiers d’inscriptions pour l’école, la cantine et la halte-garderie dès à présent pour le public. Côté privé, certaines écoles affichent déjà des listes d’attente. Plus question donc de patienter, il faut se décider sur le choix de l’école mais surtout sur l’organisation du périscolaire. Privé ou public ? Halte-garderie ou assistante maternelle ? Quid des sorties d’école et mercredis ?

En soi, cela pourrait paraître assez simple… Sauf que :

>> en septembre 2014 se généralise la réforme des rythmes scolaires
>> en mars, il y a les municipales et chaque candidat a son avis sur la question et l’organisation du temps scolaire.

Il faut donc préparer et décider avant fin février de l’organisation de l’année prochaine sans savoir à quelle heure débutera l’école, ni surtout à quelle heure elle s’achèvera. En essayant de deviner s’il y aura cours le mercredi matin… Ou pas. En tentant de savoir si les activités périscolaires pour les maternelles auront lieu durant le temps de la sieste ou après. Si donc, on va l’y inscrire… Ou pas…

Ça y est, je suis sûre que vous la visualisez désormais ma migraine… Allez, haut les cœurs. On finira bien par trouver notre rythme idéal…Ou pas ! ;-).

Publicités

2 réflexions au sujet de « La rentrée, c’est maintenant »

  1. Tu es super organisée ! Niveau rythmes scolaires à Bordeaux quelque soit le résultat des élections, les enfants devraient avoir école le mercredi matin avec possibilité de cantine et de centre aéré.
    Depuis que mon fils (4 ans) est à l’école, on a pris une babysitteur qui va le chercher à l’école ainsi que sa sœur à la crèche et qui les ramène à la maison et on apprécie vraiment. Ça enlève le stress du soir, la peur d’être en retard avant la fermeture de la garderie, de la crèche… C’est un coût c’est certain mais quand on peut c’est chouette. Et sur Bx, on trouve plein d’étudiantes adorables et compétentes qui font ça !
    Bon courage pour la préparation de cette 1ère rentrée !

    J'aime

    1. Un parent et des beaux-parents enseignants, ça pousse à s’organiser tôt pour la rentrée scolaire ;-). Et puis, il y a surtout les dossiers à rendre avant le 28 février. Mais ça va le faire. Merci pour les conseils/infos en tout cas !

      J'aime

Les commentaires sont fermés.