Lectures 0-3 ans : attendre Noël

Little B. étant né au mois de septembre, il n’a aucun souvenir de son premier Noël. L’an dernier en revanche, à 15 mois passés, on l’a senti un peu plus intéressé. Mais c’est réellement cette année qu’on le découvre curieux. Désireux de comprendre qui est ce gros bonhomme rouge, pourquoi on installe un sapin dans le salon et surtout qu’est-ce qu’est Noël, dont il entend de plus en plus parler autour de lui.

Pour lui raconter Noël, l’esprit de cette jolie fête et les traditions qui l’entourent, nous avons donc quelques livres très chouettes à la maison.

>> L’imagerie des bébés : Noël (éditions Fleurus)

Je suis certaine que vous connaissez cette collection de livres d’images pour bébé, spécialement conçus pour être mâchouillés et maltraités. Au programme, une série d’image sur le Père Noël, son village, le sapin, les rênes, les lutins… Idéal pour parler de Noël à un tout petit et expliquer de manière simple la légende du Père Noël.

IMG_20131129_102753>> Le loup qui n’aimait pas Noël (éditions Auzou)

Je vous ai déjà parlé de cette collection du Loup que nous aimons particulièrement à la maison. Ici, le Loup n’aime pas Noël car il n’a jamais fêté Noël. Mais cette année, ses amis sont bien décidés à lui donner le goût de Noël. On ne parle pas du Père Noël ici mais plutôt des nombreuses traditions qui font la magie de Noël et du bonheur de partager du temps avec les gens que l’on aime. C’est un vrai coup de cœur !!

IMG_20131129_102553>> Le magazine Popi (Bayard jeunesse)

Le magazine Popi, destiné aux 1/3 ans édite chaque année en décembre un numéro spécial Noël avec un calendrier de l’avent adapté aux plus jeunes et de nombreuses histoires courtes pour aborder les différents aspects de Noël. Cette année encore, je le trouve vraiment bien fait.

IMG_20131127_201429>> Un rêve de Noël (Éditions Quatre Fleuves)

A ne pas mettre entre les mains d’un trop petit. Ici, ce n’est pas tant l’histoire qui est séduisante, que le livre en lui-même fait de pliages somptueux. Un livre qui ne parle pas du Père Noël mais qui rappelle subtilement l’origine religieuse de cette fête et ses valeurs.  

IMG_20131108_200829Et vous, avez-vous craqué sur un livre en particulier ?

Publicités

6 réflexions au sujet de « Lectures 0-3 ans : attendre Noël »

  1. Moi j’ai un livre qui s’appelle Où est mon renne. C’est un livre à toucher avec une petite souris qui cherche son renne, mais y a un qui a e poil trop rêche, un autre la queue trop touffue, un autre des clochettes trop brillantes … bref, elle finit par le retrouver of course 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.