Au plaisir du thé

IMG_20131106_193440Vous reprendrez bien une petite tasse… de thé ! C’est ainsi que nous avons été accueillis mercredi soir pour l’inauguration de la boutique bordelaise du Palais des Thés. Un petit paradis pour les amateurs de thé, au sein duquel nous avons assisté à une soirée d’exception.

Plus qu’une boutique, le Palais des thés est un lieu de découvertes. Dans cet esprit, nous avons été invités à revisiter le thé au travers d’une dégustation surprenante alliant thé et fromage. Inventif. Ingénieux. Je savais que le thé pouvait être assimilé à un grand vin, en ce sens qu’il existe de grands classiques et de grands crus. Pour autant, je n’aurais pas imaginé faire un repas 100% thé. Et pourtant… Non seulement, c’est possible, mais c’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, à condition bien sûr de faire les bonnes associations mets/thés. A tester absolument si vous n’avez jamais essayé !

IMG_20131106_190041Nous avons également eu le droit à une dégustation de grands crus, avec François-Xavier Delmas, fondateur du Palais des thés, qui parcourt depuis 25 ans les plantations du monde entier. Un voyage gustatif passionnant ! Quand un Jukro vous donne l’impression de croquer dans un carré de chocolat 100% cacao, ou qu’un Darjeling de printemps vous donne le sentiment de prendre un bain de mer… On en redemande !

IMG_20131106_195130Bref, vous l’avez compris, j’ai adoré la soirée. Quant à l’enseigne, je m’y fournissais régulièrement avant d’emménager à Bordeaux. Je vais donc, sans aucun doute, redevenir une cliente régulière. Quand je passe la porte de leur boutique, j’aime l’idée de découvrir de nouvelles saveurs et de bénéficier d’une mine de conseils. D’ailleurs, saviez-vous que l’enseigne a créé l’école du thé ? Allez, je m’arrête là, vous l’avez compris, je suis une inconditionnelle… A vos tasses de thé !

Palais des thés
55 cours de l’Intendance
33000 Bordeaux

Édit : merci à l’enseigne pour cette soirée et pour nous avoir gâtés.

Publicités