Vendredi débat #4

Sages-femmes : cigognes ou pigeons ?

IMG_20131031_151734Nos sages-femmes sont en grève… Bon, vous ne l’avez peut-être pas remarqué (surtout si vous n’avez pas prévu d’accoucher ces jours-ci) mais les sages-femmes sont en grève illimitée partout en France. Et ce, depuis le 16 octobre. Elles demandent plus de reconnaissance.

« Cigognes, oui… Pigeons, non ! » C’est avec ce slogan que les sages-femmes expliquent leur mouvement. Une grève qui passe relativement inaperçue, car les sages-femmes ont l’obligation d’assurer une continuité de services. Pour autant, elles sont bien décidées à se faire entendre. Une manifestation à Paris aura lieu le 7 novembre et une rencontre au Ministère de la santé est prévue le 13 novembre.

Les sages-femmes ont 2 revendications : elles veulent d’une part obtenir un statut de praticien de premiers recours. Il permettrait de mieux informer les femmes du fait qu’elles peuvent être suivies durant leur grossesse par un généraliste, un gynécologue mais également une sage-femme libérale. Nos blouses roses veulent d’autre part obtenir le statut de praticien hospitalier et bénéficier ainsi d’une revalorisation salariale.

Autant dire que tous les médecins ne voient ce mouvement d’un très  bon œil. Certains craignent une concurrence des sages-femmes, qui empièteraient sur leur terrain.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?  

Avez-vous été suivie par une sage-femme durant votre grossesse ? Oui ? Non ? Pourquoi ce choix ?

Publicités

3 réflexions au sujet de « Vendredi débat #4 »

  1. Cest rigolo parce que Maman Cherie me demande depuis plusieurs jours decrire un article sur cette greve! Elle, elle a ete suivie par son generaliste et puis par la gyneco de lhopital. Parce que personne lui avait dit quelle pouvait letre par une sage femme. Et elle le regrette bien. Alors fe mouvement elle le soutient…meme si certaines SF de la ou elle a accouche sont de vraies peaux de vache, paroles de bebe!!!!;-)

    J'aime

Les commentaires sont fermés.