Être mère… Inventer au quotidien

IMGP8376Aujourd’hui, je participe aux rendez-vous du mercredi initiés par Babidji sur le thème « Être mère ». Et la vérité, c’est que je m’interroge et que je ne trouve pas de réponse à la question : « qu’est-ce qu’être mère ? ».

Lorsque j’ai su que j’attendais Little B., j’ai couru acheter tout un tas de bouquins… Je voulais me former pour être sûre d’assurer. J’étais persuadée d’être prête, d’avoir suffisamment potassé. Pleine de principes…Puis Little B. est arrivé !

Du haut de ses 47 cm, il m’a donné ma plus grande leçon.

La vérité, c’est que le métier de maman ne s’apprend pas. Il s’expérimente. Aucun livre ne vous dira comment être une bonne mère. D’ailleurs, qu’est-ce qu’une bonne mère ? Chacun, chacune, a sa définition.

Les livres sont autant de pistes à explorer. Des sources d’inspirations. D’idées à piocher. Mais ensuite ? Little B. m’a appris à oublier mes principes pour composer sur mesure. A sa mesure plus précisément.

Depuis 2 ans, je teste, j’essaye, je fais marche arrière parfois quand j’ai le sentiment d’avoir emprunté la mauvaise voie… J’admets mes erreurs… Et je recommence. J’avance ! Être mère finalement, c’est inventer au quotidien pour essayer de composer la meilleure recette. Celle qui nous conviendra le mieux. Celle qui permettra à Little B. de grandir et s’épanouir.

Publicités