Vendredi Débat #3 Le Prénom

Un vendredi débat hors actualité aujourd’hui pour discuter avec vous du choix du prénom.

Lourde responsabilité que celle de choisir un prénom,
n’est-ce pas ?

Je suis de celle qui pense qu’un prénom influe sur la personne et son devenir. Au moins parce que les gens autour associent souvent une étiquette à un prénom et que celle-ci biaise de fait leur regard.

On voit aujourd’hui s’affronter deux tendances :

>> d’une part un retour en force de prénoms classiques ou traditionnels (George(s), Marcel, Jean, Louis, Louise, Jeanne…)
>> d’autres parts l’émergence de prénoms plus originaux (Lou(p), Louan(ne), Aëlys, Ombeline, Rihanna…).

Attention cependant aux dérives… Car un prénom peut parfois devenir très, très lourd à porter comme le souligne avec humour le tumblr prénom d’une pipe. Sans parler de l’association malheureuse de certains prénoms que montre cette semaine justement Topito avec le Top 10 de la malédiction des double-prénoms.

Pour Little B., nous voulions un prénom peu courant, mais pas trop original non plus, qui ait si possible un lien avec les origines de son papa. Au final, je peux seulement vous dire qu’il commence par la lettre B., qu’il n’a été donné qu’un peu moins de 100 fois l’année de sa naissance, que c’est une déclinaison bretonne et basque d’un prénom très classique et que c’est un coup de cœur.

Quel(s) prénom(s) avez-vous choisi et pourquoi ? Et question subsidiaire, l’avez-vous annoncé avant la naissance de votre/vos enfant(s) ? Pourquoi ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Vendredi Débat #3 Le Prénom »

  1. Dur dur apparemment le choix d’un prénom ! Ici, Papa Poule et Maman Chérie ont hésité pendant des semaines. Ils ont finalement choisi un prénom qui marchent dans leur deux pays, qui était celui du Papi de Papa Poule et qui était même le prénom que Papi Clown et Mamie Petits-Plats voulaient donner à Maman Chérie si elle avait été un garçon… C’est pas super ça ?! Bon, il parait que maintenant, plus personne s’appelle comme ça, mais je m’en fiche moi ! 🙂

    J'aime

Les commentaires sont fermés.