Contrat d’assistante maternelle : tout ce qu’il faut savoir

C’est un poste à but pratique aujourd’hui. Je vous livre mes clefs d’un mariage réussi avec Nounou. Bref, voici mes petits indispensables pour une relation durable et saine.

Un exemple ? La semaine dernière, nounou m’a rendu B., un bonus en plus : son attestation d’assurance responsabilité civile. Je ne doutais pas qu’elle ait renouvelé son contrat d’assurance, mais j’apprécie qu’elle ait pensé à me donner son attestation sans que je doive la lui réclamer.

>> Voici donc la première clef d’un mariage réussi : un contrat au carré !

Le rédiger est une vraie galère, mais c’est indispensable pour éviter tout risque de litige. Pour commencer, une fois nounou choisie, vous devez signer un Engagement réciproque. Le premier jour de garde, vous rédigez ensuite un contrat de travail. Je trouve celui de Pajemploi assez minimaliste. Nous y avons donc ajouté un certain nombre d’annexes :

–          Autorisation Médicaments

–          Autorisation de circuler en voiture

–         Autorisation intervention chirurgicale

–          Droit à l’image

–          Recommandations concernant la santé de l’enfant

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, ni même obligatoire. Chacun fait sa sauce. En revanche, sont obligatoires dans le contrat : copie de l’attestation d’agrément valide, copie de l’attestation Responsabilité civile professionnelle de l’assistante maternelle et copie de l’attestation d’assurance automobile en cas d’autorisation de déplacement en voiture.

>> La deuxième clef: le carnet de liaison !

Avec nounou, nous avons choisi de papoter matin et soir. Mais cela n’est pas toujours possible et dans ce cas, un petit carnet s’impose. Il vous servira à noter le menu du jour si vous fournissez le repas, inscrire la posologie des médicaments quand bébé est malade (pensez à l’inscrire également sur les boites et à fournir l’ordonnance), notifier les changements de planning en cas de rendez-vous médical ou autre… Avec nounou, on échange aussi recettes de cuisine et bons plans, mais ça, c’est facultatif 😉 !

>> La troisième clef : COMMUNICATION & CONFIANCE !

C’est la base et l’indispensable ! Bébé passe énormément de temps chez elle/lui, il est donc important que vous lui fassiez confiance. Prenez le temps de discuter ensemble de votre vision de l’éducation, de ce que vous aimeriez qu’elle/il fasse avec bébé. Et surtout, pensez que Nounou est votre alliée ! Ne l’oubliez pas !!

Quelques sites pour plus d’informations :

–          Pajemploi

–          Casamape.fr

–          Assistante-maternelle.org

Le plus dur reste encore de trouver la nounou de vos rêves, et là, c’est du sport ! La preuve, ici ! Bon courage.

Publicités