Quand bébé est constipé…

IMG_20130603_225024Parce qu’il faut appeler un chat, un chat ! C’est aujourd’hui un sujet très… pipi-caca. Il est temps d’avouer : que le parent qui n’a jamais surveillé le contenu des couches de bébé lève la main… Personne ? Je m’en doutais !

A notre corps défendant, il faut admettre que la couleur et la forme des selles de notre enfant sont, les premiers temps, un signe de bonne ou mauvaise santé. D’où cette obsession typique du jeune parent. Toutefois, cette attention particulière est censée passer… Sauf avec little B. ! Entre ses problèmes d’estomac, son traitement et son apport en féculent +++ pour tenter de le faire grossir, la constipation est devenue notre meilleure ennemie ! Mais nous ne manquons désormais pas d’astuces pour la combattre :

>> Les légumes verts. Une purée d’épinard fait ici des miracles. Et le fait que little B. adore en manger fait de cette solution de loin ma préférée.
>> L’eau. Un peu d’Hépar dans le biberon fonctionne généralement. En cas d’allaitement, il est recommandé à la maman d’en boire. L’eau Mont Roucous nous a également été conseillée par la pédiatre tant que B. sera sous Gaviscon.
>> Adapter le régime alimentaire avec plus de légumes et compotes et moins de féculents. Limitez le chocolat également.
>> L’huile. Il est conseillé de privilégier l’huile de colza au beurre dans les purées de bébé. C’est meilleur pour son cholestérol et son transit.
>> Les suppositoires de glycérine sont à utiliser après avis médical et avec parcimonie.

Si rien n’y fait, si la situation perdure, ou si vous avez le moindre doute, consultez un médecin !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Quand bébé est constipé… »

  1. Ca me rappelle ces conversations surréalistes du soir entre mon cher et tendre et moi le premier mois de vie de gremlins… la forme et la consistance de ses selles étaient centrales ! Heureusement que ça passe 😉
    Petit conseil pour compléter : ne pas oublier d’en parler au mode de garde, nounou, crèche, que sais-je.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.