Bordeaux, ville préférée des Français ?

Aujourd’hui je me la joue chauvine ! Bordeaux est, après Paris, la ville préférée des Français… C’est pas moi qui le dit, c’est BVA (la preuve ici). Du coup, je vous propose de vous révéler les 10 atouts de Bordeaux, à travers mon regard de jeune maman !

Vous le savez, Bordeaux pour nous, c’est tout nouveau tout beau ! La famille L-C est encore en phase de découverte mais nous avons déjà trouvé de vrais atouts à cette ville :

1 – son climat
Si les Toulousains nous diront que l’on a perdu le soleil, nous répondrons que l’on a gagné la douceur. Plus sérieusement, après un hiver particulièrement pluvieux (mais les Bordelais nous jurent que c’est exceptionnel… mauvaise foi ?) le printemps – voire même l’été – s’est déjà installé depuis quelques semaines. Les manteaux sont remisés au placard tandis que les lunettes de soleil sont notre nouvel indispensable ! Y a pas à dire, le soleil change véritablement la ville pour la rendre délicieuse.
2 – sa beauté
On aime comparer Bordeaux à un mini Paris parce que l’architecture présente quelques similitudes. Il y a surtout plein de jolies surprises à découvrir au hasard d’une balade en ville. Et c’est certain, Bordeaux mérite son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007.

Cathédrale Saint-Andrée, place Pey Berland à Bordeaux
Cathédrale Saint-Andrée, place Pey Berland à Bordeaux
3 – sa douceur de vie
Notre pêché mignon : on aime flâner dès que le soleil pointe le bout de son nez… sur les quais, pour prendre l’apéro et déguster des fruits de mer au marché des Chartrons le dimanche matin ou au sein du Jardin Public pour laisser bébé gambader !
Bordeaux vu des quais
Bordeaux vu des quais
4 – ses arts de la table
Pour les épicuriens, le Sud-Ouest est un vrai bonheur. Il y a le vin, bien sûr, mais également les fruits de mer ou encore le foie gras, le magret de canard… Un pur délice pour les papilles !
Dégustation chez un producteur du bassin d'Arcachon
Dégustation chez un producteur du bassin d’Arcachon
5 – son environnement
Il est facile de s’échapper pour partir se balader dans le vignoble bordelais, en forêt des landes ou en bord de plage.
Dune du Pyla
Dune du Pyla
Saint-Emilion
Saint-Emilion

6 – à pied ou à vélo pour circuler en toute liberté

Oubliez la voiture ! Tout est accessible à poussette si vous ne craignez pas d’user vos deux pieds. A défaut, Bordeaux est vraiment conçue pour y circuler à vélo.
7 – un mode de garde plus facile à trouver
Comme partout ailleurs, les places en crèche sont rares. En revanche, si vous optez pour une assistante maternelle, vous aurez un peu de choix et les tarifs ne sont pas exorbitants par rapport à d’autres villes même si cela reste cher. En d’autres termes, il est possible de trouver la perle rare ! (je vous raconte comment j’ai trouvé la mienne ici !)
8 – De nombreuses activités avec bébé
Si vous êtes décidés à ne pas rester cloîtrés chez vous, les idées de sorties ne manquent pas. Café-poussette, bébés nageurs, gym poussette, accueil parents – bébé pour les moins de 3 ans, bibliothèque, Maison des enfants… Toutes mes bonnes adresses sont par ici !
9 – une ville accessible
Train, voiture, avion… Bordeaux présente l’avantage d’être rapidement accessible de Paris notamment (3 heures de TGV) avec des dessertes quotidiennes nombreuses. L’aéroport présente également un choix de destinations confortables vers la France et l’étranger.
10 – une ville vivante
Le grand nombre d’étudiants joue certainement. Il n’empêche que Bordeaux fourmille d’adresses pour sortir le soir et s’échapper quelques heures sans bébé !

Et vous ? Pourquoi aimez-vous votre ville ?

Publicités

4 réflexions au sujet de « Bordeaux, ville préférée des Français ? »

  1. Toulouse bon d’accord, mais bordeaux a largement ses atouts et je te suis à fond ma belle !!! Et désolée, c’est un petit message d’une native de Narbonne, ville du sud sud sud !!!!

    J'aime

  2. bravo pour l’ensemble de ton blog… je te suis depuis peu et je trouve tes articles de qualité! J’édite moi aussi un blog depuis peu, n’hésite pas à venir me lire! ++ ZAK

    J'aime

  3. Je me doutais que ce billet titillerait les Toulousains de passage sur le blog 😉 ! Mais les atouts de Bordeaux n’enlèvent rien au charme de la ville rose, qui reste d’ailleurs notre cité de cœur !

    J'aime

  4. (je te réponds au lieu de bosser, je me flagellerais après ;))
    Impossible de laisser passer cette attaque indirecte envers Toulouse tss tss tss. Il n’y a pas ville plus ensoleillée dans le Sud-Ouest, ni plus belle ! et vlan ! Cet accès de chauvinisme passé, j’avoue qu’en tant qu’ex parisienne ce qui me plaît le plus dans la Ville rose c’est son ensoleillement. Je n’échangerais contre rien au monde ces petits moments de lézardage au soleil grappillé par ci par là, sur les terrasses toulousaines, tout au long de l’année. On en manque d’ailleurs un peu trop ces derniers temps… Et puis on y rencontre de drôles de zèbres bretons, mixité on vous dis ! 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.