Se former aux gestes de premiers secours !

PSC1

Ce week-end, si j’ai passé un dimanche en famille à la plage, j’ai en revanche opté pour un samedi enfermé… avec les pompiers (Hummm) ! Oubliez l’idée de rendre M. jaloux, ce n’est pas son truc. Surtout qu’il savait que j’y allais pour une bonne cause, puisque depuis samedi soir, je suis officiellement SECOURISTE !

Cela faisait plusieurs mois que j’y pensais et j’ai finalement sauté le pas pour passer, en langage codé, mon PSC1. Comprenez ici Prévention & Secours Civiques de niveau 1 ! En pratique, il s’agit d’apprendre les premiers gestes en cas d’accident afin de protéger, alerter et agir. En 7 heures, j’ai ainsi acquis les bases en cas d’étouffement, arrêt respiratoire, plaie, malaise, brûlure ou encore incendie…

Saviez-vous ainsi qu’en cas de problème médical (AVC, noyade, malaise, brûlure… etc.) il vaut mieux contacter le 15 que le 18 ? Vous serez ainsi directement mis en relation avec un médecin du Samu qui se chargera d’alerter les pompiers, tandis que si vous composez le 18 en premier, les pompiers transféreront votre appel au Samu et vous demanderont de tout répéter au médecin. Vous perdrez ainsi des minutes souvent précieuses.

Impossible de tout vous résumer, mais j’encourage chacun à passer le PSC1, notamment les jeunes parents. Deux petits chiffres pour vous convaincre :

>>Les accidents de la vie courante causent chaque année en France environ 19 000 morts (5 fois plus que les accidents de la route).
>> Les accidents domestiques sont la 1ère cause de mortalité chez les jeunes enfants.

En pratique :

>> Vous pouvez passer le PSC1 en contactant la Croix rouge ou l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers. En Gironde, comptez 55€ pour la formation sur une journée avec les pompiers.
>> Un site à connaître pour sécuriser son domicile : accidents domestiques.

logo-gestes-qui-sauvent

Publicités

Une réflexion au sujet de « Se former aux gestes de premiers secours ! »

Les commentaires sont fermés.