Lire : un jeu d’enfant

Un post coup de cœur pour vous faire partager mes trouvailles en matière de livres objets. Avez-vous remarqué la fascination de nos enfants pour ces trésors à partir de 12 mois ? C’est un vrai bonheur de voir B. se précipiter sur son camion à livres comme un pirate sur une malle aux trésors. L’étape suivante consiste à poser son postérieur sur nos pieds pour nous immobiliser et s’assurer ainsi que l’histoire sera contée. Une technique de prise d’otage qui, je dois l’avouer, a fait ses preuves.

Ma filleule serait atteinte du même syndrome. C’est donc naturellement qu’à l’occasion de sa première bougie aujourd’hui (petite dédicace au passage à cette adorable petite bretonne) la marraine-gaga-que-je-suis est partie en quête d’un beau livre objet. Et voici mes trouvailles coups de cœur :

Apprends à t'habiller avec p'tit loup

>> Apprends à t’habiller avec P’tit Loup, d’Eléonore Thuillier, chez Auzou Eveil. Le livre propose à bébé de mettre les boutons, fermer les pressions, faire les lacets, remonter une fermeture éclair… Notez que la collection P’tit Loup est riche de nombreux livres qui valent vraiment le coup.

La maison de Tchoupi

>> La maison de Tchoupi, de Thierry Courtin, chez Nathan. Bébé doit aider Tchoupi à retrouver le doudou perdu et chercher dans toutes les cachettes de la maison, accompagné du chat. Le livre est superbe et bébé adore ouvrir le four, le frigo, la fenêtre, caresser le chat, se regarder dans le miroir…

Petit Ours Brun fait sa toilette

>> Petit Ours Brun fait sa toilette, de Marie Aubinais & Danièle Bour, chez Bayard Jeunesse. La trouvaille du jour propose de brosser les dents, sécher les cheveux, déshabiller petit ours brun ou encore nouer le peignoir.

Petit chaperon rouge

>> A noter enfin que Milan Jeunesse a sorti une très jolie collection de livres objets en revisitant de grands classiques comme les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, boucle d’or, le chat botté ou encore la souris verte.

A vos histoires du soir !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Lire : un jeu d’enfant »

  1. Malys est très fière d’être citée sur ton blog et te fais bien sûr de gros bisous. Pour les livres, effectivement, elle adore et la collection Milan Jeunesse est superbe. Les 3 petits cochons et le petit chaperon rouge sont adoptés à la maison !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.