Je dis NON !

Accrochez-vous, la phase du « non » a commencé ! C’est désormais officiel : B. s’affirme. Enfin, il essaye, parce qu’avec un vocabulaire riche d’un maximum de trois mots (papa, maman et gâteau) exister n’est pas chose aisée.

Bébé entame donc une communication non verbale des plus efficaces. Son truc favori ? La technique du sourd. Il sait parfaitement simuler une surdité subite pour ignorer toutes propositions déplaisantes (mettre un manteau, prendre un bain, ranger sa chambre…). Pourtant, à le voir se jeter sur ses jouets chaque soir pour allumer les musiques une à une jusqu’à obtenir un capharnaüm d’enfer, le doute n’est pas permis : B. est parfaitement entendant !

Bébé possède également une arme fatale : sourire à l’envers, lèvre inférieure qui tremble légèrement et les yeux fixés sur ses pieds, une petite larme au coin. Je pensais que c’était un truc réservé aux dessins animés.  Mais B. me prouve le contraire depuis 10 mois.

bob l'éponge

Reste que si je résiste à un éclat de rire et tiens bon, bébé entre alors dans une phase bouderie. Il tourne le dos et multiplie les grands détours pour ne plus passer à moins d’un mètre de celle qui a dit… NON !

Je crois que je vais relire le livre d’Isabelle Filliozat !!

Publicités