Entre les dents

Il est une fois… 4 petites dents et une Grande Interrogation : quand faut-il commencer le brossage de dents ? J’y songe depuis quelques semaines (depuis que B. a des dents en fait !) mais hier soir, nounou m’a fait LA réflexion qui tue !

Nous faisions le point sur le repas (ou plutôt non-repas) de B. et je racontais que bizarrement, seuls les gâteaux passent. Petite pause récit avant que tous les militants « 5 fruits et légumes par jour » ne m’écharpent… B. souffre d’un manque de poids qui lui autorise certaines libertés. Notamment cette règle : mieux vaut un repas déséquilibré que pas de repas du tout !

Bref, nous parlions gâteaux lorsque Nounou lâche sur un ton anodin (je préfère croire que c’était un ton anodin) : « va falloir penser au brossage de dents maintenant ! ». Une petite réflexion, l’air de rien, que j’ai pris en pleines d…. ! Ou comment lire entre les dents que l’on est classé « mauvaise mère du jour ».

N’allez pas croire que j’avais zappé l’étape brossage de dents. J’ai même déjà acheté les instruments du délit.

IMGP6025

Seulement je me demande comment B., qui ne tient toujours pas sa cuillère seul (enfin il le fait mais préfère mettre le contenu de ladite cuillère ailleurs que dans sa bouche), va se servir d’une brosse à dents. Sans parler du fait que mes 74 centimètres de bonheur ne marchent que depuis 3 semaines. De là à le faire atteindre un lavabo et tenir devant 3 minutes… ça promet une grande aventure !!

Sur le sujet, on lit de tout… Le net affirme qu’il faut laver dès la première dent. Laurence Pernoud (ma bible !) dit 18 mois/2 ans. J’ai trouvé du dentifrice à partir de 1 an. En revanche, pas de brosse pour les moins de 2 ans (du moins, je n’en ai pas trouvé). Quoiqu’il en soit, ce week-end on tente un test. Et vous, c’était quand et comment le 1er brossage de dents ?

>> Pour ceux que cela intéresse, les conseils de l’Assurance Maladie sur le sujet !

Publicités