Les recettes beauté de bébé

J’ai eu l’accord de B. ! Il accepte que je vous livre ses petits secrets de beauté à la condition que vous n’alliez pas les répéter. Lingette, liniment, crème hydratante, savon… Je vous dis tout !

Lingettes ou liniment ? C’est l’une des premières décisions que l’on doit prendre lorsque l’on devient maman. Avec M., on a opté pour le liniment à la suite d’une discussion avec d’autres parents au cours de préparation à l’accouchement. L’une des futures mamans, qui travaillait en crèche, avait remarqué moins de rougeurs chez les enfants changés avec du liniment. Elle m’a convaincue ! Les lingettes servent uniquement en cas de déplacement, parce que plus pratiques.

liniment

>> Bon à savoir : une étude de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a révélé en fin d’année 2012 que les lingettes contiennent du phénoxyéthanol (également connu sous l’inscription phénoxytol ou EGPhE). Or, cette substance est nocive pour le foie et les reins des tout-petits.

Le change. En plus du liniment, on utilise également un fluide nettoyant sans rinçage de la gamme Mustela, que je trouve en parapharmacie. Pratique et surtout très bien adopté par la peau de B. ! D’un point de vue financier – parce qu’il faut avouer que cela compte – cette option n’est pas plus chère que les lingettes. Au contraire !

PhysiObébé Mustela

Le bain. B. n’a pas de produits particuliers. Il a utilisé plusieurs marques sans jamais un souci. On privilégie un savon sans paraben, valable pour corps et cheveux.

Les soins. L’hiver dernier, la peau de B. est devenue très sèche avec les premiers froids. Depuis, je lui applique donc chaque soir, après le bain, une crème hydratante. C’est la crème magique qui rend beau, selon B. ! En vrai, c’est une crème hydratante (hydra bébé de chez Mustela). A noter qu’il n’a plus jamais eu de problèmes de peau depuis.

Hydra bébé Mustela

>> Bon à savoir : regarder les compositions des crèmes et éviter celles qui contiennent du phénoxyéthanol (comme pour les lingettes).

Massage. Attention à l’huile d’amande douce. Je m’en servais au début pour hydrater et masser B. mais il existe une polémique autour de son utilisation. Si ce produit est en vente libre dans tous les rayons bébé, il est déconseillé par les personnels de santé en raison d’un risque allergique aux arachides. Vous voilà prévenus !

huile d'amande douce

Et vous, quels sont vos secrets beauté pour bébé ?

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les recettes beauté de bébé »

  1. ici (tahiti) on utilise aussi le liniment, sinon pour le bain un savon sans savon souvent cadum et nivea ( on n’a pas beaucoup de choix) mais j’ai pu tester un super savon le neutrapharm senteur tiare. Ah je l’aime ce savon…… et question hydratation c’est monoi au santal des marquises, c’est LE soin bébé, une odeur moins forte que le monoi au tiare tahiti et une peau douce à souhait.

    J'aime

  2. Merci pour ces infos! J’utilise à peu près les mêmes produits pour mon petit bout de chou de 12 mois. Une marque bio est aussi très bien tolérée et bonne pour la peau : c’est la gamme Cattier. En revanche, attention au produit Bébé Biafine lait de toilette qui a donné des boutons sur les fesses de notre bébé ( alors qu’il n’a aucune allergie) ! Mamanvôtre …

    J'aime

Les commentaires sont fermés.