Les nacelles sont-elles dangereuses ?

Petite mise au point. Je suis sûre que vous avez entendu parler de ce dramatique fait divers, survenu le week-end dernier dans l’Hérault. Un jeune conducteur, sous l’emprise du cannabis, a percuté une voiture dans laquelle se trouvaient un couple et leur bébé de 7 mois. Sous l’effet du choc, la sangle qui retenait le nourrisson dans un couffin, lui-même attaché sur la banquette arrière, a cédé, et l’enfant est décédé.

Les médias se sont emparés de l’affaire pour polémiquer sur la dépénalisation du cannabis. Les réseaux sociaux, quant à eux, s’enflamment sur la légalisation des nacelles en voiture ! Et pour cause !

Saviez-vous que la France est l’un des rares pays à autoriser nacelles et couffins en voiture ? En Allemagne, dans les pays nordiques ou encore aux États-Unis et en Angleterre, la règle c’est le cosy ou le siège auto. Et voici la raison :

Si le harnais est plus sécurisant que la ceinture ventrale, il n’empêche que des rumeurs circulent régulièrement sur la remise en cause de l’homologation des nacelles et couffins en voiture en France. Pour l’instant, rien n’est fait.

>> Aller plus loin :

Nacelle, cosy, siège auto : tout ce qu’il faut savoir avant de faire son choix

Publicités